L'homme est ainsi fait : la lumière du soleil le laisse dans l'obscurité ;
il ne discerne rien qu'à la lueur des feux qui consument et dévastent.

F. Robert de Lamenais

 

Qui donc ira compter les batailles perdues le jour de la victoire ?

Bjørnestjerne Bjørnson

 

Aucune doctrine n'est plus belle ni plus explicative que celle de la réincarnation, jointe à la notion de l'évolution animique marchant de pair avec l'évolution organique ; nulle ne s'accorde mieux avec les sciences et avec la conception si grandiose de l'unité et de l'universalité de la vie.
Elle explique tout, elle embrasse tout, elle synthétise tout.

Léon Chevreuil

 

 

 

 
   

Quel que soit le monde où il se réincarne, l'Esprit, dont la connaissance s'accroît à mesure que l'âme vieillit, devra passer par des états de souffrance successifs car il souffre de tout le mal qu'il a fait et aussi de tout le bien qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas accompli. La souffrance étant attachée à l'imperfection, c'est sur ses propres défauts que l'Esprit bâtira sa vie future en choisissant des épreuves susceptibles de lui faire expier ses fautes car l'Esprit est toujours l'arbitre de son propre sort. Il souffrira par où il a péché car tout effet a une cause, c'est la loi de cause à effet, la loi de karma ; karma, ce mot rebute beaucoup, mais le nom important peu à la chose, quel que soit le nom -car on pourra employer celui que l'on veut- la loi de karma reste celle par laquelle l'homme récolte ce qu'il a semé soit dans ce monde, soit dans un autre.
Infaillible et inexorable justice :
« Qui frappe avec le glaive périra par le glaive ! »

Là est son châtiment : l'égoïste subira l'isolement ; il sera abandonné de tous ; l'orgueilleux sera plongé dans les ténèbres ; il essuiera les dédains, les railleries, les insultes de ceux qu'il a jadis écrasés du poids de son orgueil.
Aussi, quand l'homme sera convaincu -comme nous, Spirites, le sommes aujourd'hui- que lorsque l'âme abandonne son corps après une vie d'erreurs, elle devra affronter, dans un autre Plan, un état de souffrances et d'obscurité, temporaire certes, mais dont elle ne pourra se dégager qu'au prix de son travail et de ses efforts ; lorsqu’il pourra admettre qu’il le fera avec l'aide des Esprits Guides qui vont travailler à lui faire comprendre qu'elle n'atteindra au Bien que si elle travaille pour le bien, et qu'elle ne pourra s'approcher ou atteindre la perfection que si elle lutte avec vigilance pour ce faire, il possédera alors une solution pour la moralisation de sa vie, et partant un levier puissant pour la moralisation de la société.

Théorie un peu dérangeante pour ceux qui se sécurisent en adhérant inconditionnellement à la doctrine créée par les hommes du rachat de l'Humanité par le sacrifice et la mort du Christ, et qui sont persuadés, puisque l'Eglise l'enseigne, qu'il suffira d'un repentir de dernière minute -associé bien sûr à ce sacrifice anticipé- pour que Dieu efface les erreurs. Nous verrions alors le criminel odieux qui a assassiné, dans leur sommeil, ses victimes qui meurent sans être en état de grâce et qui, partant, seront jetées "en Enfer", sauvé pour toujours parce qu'il se sera confessé avant de mourir et qu'il aura exprimé le regret de sa faute !… Où est la logique d'une telle situation : les victimes expiant éternellement, les coupables rachetés par le sacrifice d'un Etre d'Amour et de pureté !…

Nous lisons dans "Après la mort" ces lignes de Léon Denis :
« Cette loi de la réincarnation montre d'une manière éclatante la souveraine justice régnant sur tous les êtres. Les épreuves effrayantes dont souffrent certains d'entre nous sont, en général, la conséquence de leur conduite passée : le despote renaît esclave, la femme adultère, vaniteuse de sa beauté reprendra un corps infirme, souffreteux, l'oisif reviendra mercenaire, courbé sous une tâche ingrate.
Celui qui a fait souffrir, souffrira à son tour. »

Par ailleurs, dans son livre "l'Au-delà et la survivance de l'Etre" Léon Denis écrivait également :
« …La loi de la conséquence des actes retombant sur leur auteur est la plus solide sanction qu'on puisse offrir à la morale et elle trouve sa démonstration dans le spectacle des maux et des épreuves qui assiègent l'humanité.
La liberté et la responsabilité de l'Etre, bien restreintes au début de sa course, grandissent et s'accroissent à mesure qu'il s'élève sur l'échelle de l'évolution, jusqu'à ce que, parvenu aux hauteurs suprêmes, il collabore et participe de plus en plus à l'œuvre et à la vie divine. »

Il me serait facile de multiplier ces citations à l'infini, je vais simplement ajouter à ce qui précède ces quelques lignes tirées du remarquable ouvrage d'André Pezzani "La pluralité des existences de l'âme" :
« Sans la croyance aux vies antérieures et à la préexistence, rien ne pourrait s'expliquer, ni la venue d'une âme neuve dans ce mauvais monde de la Terre, ni les infirmités parfois irrémédiables du corps, ni les maux qui l'affligent, ni la répartition disproportionnée des richesses, ni l'inégalité des intelligences et de la moralité.
La justice de Dieu disparaît dans le monstrueux fantôme du hasard. On ne comprend ni ce qu'est l'Homme, ni d'où il vient, ni où il va ;
le péché originel ne rend pas compte du sort particulier des individus, étant le même pour tous. Il laisse subsister, grossièrement entendu, toutes les difficultés en y ajoutant une iniquité révoltante. Admettez au contraire, la préexistence, et le dogme du péché brille de tout son éclat en devenant le résultat des fautes personnelles dont l'âme coupable doit se purifier.
La préexistence, admise dans le passé, entraîne logiquement la succession des existences dans l'avenir pour toutes les âmes qui ne sont pas arrivées au but et ont encore des souillures à laver, des imperfections à effacer.
Pour entrer dans ce cercle du bonheur et quitter le cercle des voyages, il faut être pur. »

Souvenons-nous qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits et qu'un mauvais arbre ne peut produire de bons fruits.
Appliquons ce constat au Spiritisme et parce qu'on ignore trop souvent que le Spiritisme prouve, qu'il moralise, qu'il console, qu'il élève l'âme, on considère les manifestations spirites comme une curiosité, comme une distraction, mais Allan Kardec a montré qu'il y a là sujets nombreux à méditations sérieuses et que le Spiritisme, à la fois doctrine et science, englobe et solutionne toutes les questions intéressant l'Humanité, car par lui il nous est donné de découvrir et de connaître les vraies raisons de nos divers passages ici-bas, qui nous font comprendre que toutes les injustices, causes de tant de révoltes, existent seulement en apparence.
L'homme est envoyé sur Terre pour perfectionner son âme par le truchement de son corps, et l'âme immortelle a besoin, pour se transcender, de nombreux séjours dans les mondes matériels. Acceptons donc de comprendre que nous ne vivons pas une seule vie comme un éclair entre deux néants, mais que nous vivons plusieurs existences pour nous racheter et parvenir à la perfection. D'âge en âge, de race en race, nous poursuivons un lent progrès. La pluralité des existences est une clé qui ouvre des horizons nouveaux en expliquant les choses incomprises ou inexplicables ; elle concilie tous les événements de la vie avec la justice et la bonté de Dieu, excluant la notion de peines éternelles.

 

 

 

On ira tous au Paradis…

On ira tous au Paradis, même moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits
On ira tous au Paradis…

On ira tous au Paradis, même moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins,
Les femmes du monde et les putains,
On ira tous au Paradis…

Ne crois pas ce que les gens disent
C’est ton cœur qui est la seule église…

                                       hommage à Michel Polnareff

 

la réincarnation…