La mort !…

…et alors ?

 

Introduction

   
   

Les Esprits ont toujours dit : « La forme n'est rien, la pensée est tout. Priez chacun selon vos convictions et le mode qui vous touche le plus : une bonne pensée vaut mieux que de nombreuses paroles où le cœur n'est pour rien ».
Les Esprits ne prescrivent aucune formule absolue de prières ; lorsqu'ils en donnent, c'est afin de fixer les idées et aussi dans le but de venir en aide aux personnes qui sont embarrassées pour rendre leurs idées car il en est qui ne croiraient pas avoir réellement prié si leurs pensées n'étaient pas formulées.
Le recueil de prières est un choix fait parmi celles qui ont été dictées par les Esprits en différentes circonstances… Le but de la prière est d'élever notre âme à Dieu qui les accepte toutes lorsqu'elles sont sincères.
Il ne faut donc point considérer ces prières comme un formulaire absolu, mais comme une variété parmi les instructions que donnent les Esprits…
Le Spiritisme reconnaît comme bonnes et efficaces les prières de tous les cultes quand elles sont dites par le cœur et non par les lèvres ; il n'en impose aucune et n'en blâme aucune. Dieu est trop grand pour repousser la voix qui l'implore ou qui chante ses louanges… Quiconque lancerait l'anathème contre les prières qui ne sont pas dans son formulaire prouverait qu'il méconnaît la grandeur de Dieu… croire que Dieu tient à une formule, c'est lui prêter la petitesse et les passions des Humains.
Une condition essentielle de la prière, selon saint Paul, est d'être intelligible afin qu'elle puisse parler à notre esprit… La principale qualité de la prière est d'être claire, simple et concise, sans phraséologie inutile, ni luxe d'épithètes qui ne sont que des parures de clinquant ; chaque mot doit avoir sa portée, réveiller une idée, remuer une fibre : en un mot elle doit faire réfléchir ; à cette seule condition, la prière peut atteindre son but, autrement, « ce n'est que du bruit » Aussi, voyez avec quel air de distraction et quelle volubilité elles sont dites la plupart du temps ; on voit les lèvres qui remuent, mais à l'expression de la physionomie, au son même de la voix on reconnaît un acte machinal, purement extérieur, auquel l'âme reste indifférente…
Dans le but d'appeler plus particulièrement l'attention sur l'objet de chaque prière et d'en mieux comprendre la portée, elles sont toutes précédées d'une instruction préliminaire…


Allan Kardec

retour

   
     
   

 

 

prières

 

 

 

   
     
   

Prières pour un agonisant…
L'agonie est le prélude de la séparation de l'âme et du corps ; on peut dire qu'à ce moment l'Homme n'a plus qu'un pied en ce monde et qu'il en a déjà un dans l'autre. Ce passage est quelquefois pénible pour ceux qui tiennent à la matière et ont plus vécu pour les biens de ce monde que pour ceux de l'autre, ou dont la conscience est agitée par les regrets et les remords ; pour ceux, au contraire, dont les pensées se sont élevées vers l'infini et se sont détachés de la matière, les liens sont moins difficiles à rompre, et les derniers moments n'ont rien de douloureux : l'âme, alors, ne tient au corps que par un fil, tandis que dans l'autre position, elle y tient par de profondes racines ; il faut aussi considérer le cas de l'agonisant malade -la maladie l'ayant préparé au départ- et celui victime d'un accident, d'un suicide… dans tous les cas, la prière exerce une action puissante sur le travail de la séparation.

Dieu puissant et miséricordieux, voilà une âme qui quitte son enveloppe terrestre pour retourner dans le monde des Esprits, sa véritable patrie ; puisse-t-elle y entrer en paix et votre miséricorde s'étendre sur elle.
Bons Esprits qui l'avez accompagnée sur la Terre, ne l'abandonnez pas à ce moment suprême ; donnez-lui la force de supporter les dernières souffrances qu'elle doit endurer ici-bas pour son avancement futur ; inspirez-la pour qu'elle consacre au repentir de ses fautes les dernières lueurs d'intelligence qui lui restent, ou qui pourraient momentanément lui revenir.
Dirigez ma pensée afin que son action rende moins pénible le travail de la séparation, et qu'elle porte dans son âme, au moment de quitter la terre, la consolation de l'espérance.


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

 

   
 

Prières pour ceux qui ne
sont plus sur la Terre

   
   

Pour quelqu'un qui vient de mourir…
Les prières pour les Esprits qui viennent de quitter la Terre n'ont pas seulement pour but de leur donner un témoignage de sympathie, mais elles ont encore pour effet d'aider à leur dégagement et par là, d'abréger le trouble qui suit toujours la séparation, et de rendre le réveil plus calme. Mais là encore, comme en toute autre circonstance, l'efficacité est dans la sincérité de la pensée, et non dans l'abondance de paroles dites avec plus ou moins de pompe, et auxquelles, le plus souvent, le cœur n'a aucune part.
Les prières qui partent du cœur résonnent autour de l'Esprit dont les idées sont encore confuses, comme les voix amies qui viennent nous tirer du sommeil.

Dieu Tout-Puissant, que votre miséricorde s'étende sur l'âme de…………, que vous venez de rappeler à vous. Puissent les épreuves qu' (il ou elle) a subies sur la Terre lui être comptées, et nos prières, adoucir et abréger les peines qu' (il ou elle) peut encore endurer comme Esprit !

Bons Esprits qui êtes venus la recevoir, et surtout vous, son Ange Gardien, assistez-la pour l'aider à se dépouiller de la matière ; donnez-lui la Lumière et la conscience d'elle-même, afin de la tirer du trouble qui accompagne le passage de la vie corporelle à la vie spirituelle. Inspirez-lui le repentir des fautes qu'il a pu commettre, et le désir qu'il lui soit permis de les réparer pour hâter son avancement vers la vie éternelle bienheureuse.


……………, tu viens de rentrer dans le monde des Esprits, et cependant tu es ici présent parmi nous ; tu nous vois et tu nous entends car il n'y a de moins, entre toi et nous, que le corps périssable que tu viens de quitter et qui bientôt sera réduit en poussière.
Ce corps, instrument de tant de douleurs, est encore là, à côté de toi ; tu le vois comme le prisonnier voit les chaînes dont il vient d'être délivré. Tu as quitté la grossière enveloppe sujette aux vicissitudes et à la mort, et tu n'as conservé que l'enveloppe éthérée, impérissable et inaccessible aux souffrances. Si tu ne vis plus par le corps, tu vis de la vie des Esprits, et cette vie est exempte des misères qui affligent l'humanité.
Tu n'as plus le voile qui dérobe à nos yeux les splendeurs de la vie future ; tu pourras désormais contempler de nouvelles merveilles, tandis que nous sommes encore plongés dans les ténèbres.
Tu vas parcourir l'espace et visiter les mondes en toute liberté, tandis que nous rampons péniblement sur la terre, où nous retient notre corps matériel, semblable pour nous à un lourd fardeau.
L'horizon de l'infini va se dérouler devant toi, et en présence de tant de grandeur tu comprendras la vanité de nos désirs terrestres, de nos ambitions mondaines et des joies futiles dont les hommes font leurs délices.

La mort n'est entre les hommes qu'une séparation matérielle de quelques instants. Du lieu d'exil où nous retient encore la volonté de Dieu, ainsi que les devoirs que nous avons à remplir ici-bas, nous te suivrons par la pensée jusqu'au moment où il nous sera permis de te rejoindre comme tu as rejoint ceux qui t'ont précédé. Si nous ne pouvons aller auprès de toi, tu peux venir auprès de nous. Viens donc parmi ceux qui t'aiment et que tu as aimés ; soutiens-les dans les épreuves de la vie ; veille sur ceux qui te sont chers ; protège-les selon ton pouvoir, et adoucis leurs regrets par la pensée que tu es plus heureux (heureuse) maintenant, et la consolante certitude d'être un jour réunis à toi dans un monde meilleur.

Dans le monde où tu es, tous les ressentiments terrestres doivent s'éteindre. Puisses-tu, pour ton bonheur futur, y être désormais inaccessible ! Pardonne donc à ceux qui ont pu avoir des torts envers toi, comme ils te pardonnent ceux que tu aurais pu avoir envers eux.

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

Nota : On peut ajouter à cette prière qui s'applique à tous, quelques paroles spéciales selon les circonstances particulières de famille ou de relations, et la position du défunt. S'il s'agit d'un enfant, la philosophie spirite nous apprend que ce n'est point un Esprit de création récente, mais qu'il a déjà vécu sur la Terre et qu'il est déjà peut-être avancé. Si sa dernière existence a été courte, c'est qu'elle n'était qu'un complément d'épreuve (dans le cas d'un suicide, par exemple) ou devait être une épreuve pour les parents.

retour

Pour un inconnu…
Cette prière a été dictée à un médium de Bordeaux au moment où passait sous ses fenêtres, un convoi funéraire…


Seigneur Tout-Puissant, que votre miséricorde s'étende sur nos frères qui viennent de quitter la Terre ! Que votre lumière luise à leurs yeux ! Sortez-les des ténèbres ; ouvrez leurs yeux et leurs oreilles ! Que vos bons Esprits les entourent et leur fassent entendre des paroles de paix et d'espérance !
Seigneur, quelque indigne que nous soyons, nous osons implorer votre miséricordieuse indulgence en faveur de celui de nos frères qui vient d'être rappelé de l'exil ; faites que son retour soit celui de l'enfant prodigue. Oubliez, ô mon Dieu, les fautes qu'il a pu commettre pour vous souvenir du bien qu'il a pu faire. Votre justice est immuable, nous le savons, mais votre amour est immense ; nous vous supplions d'apaiser votre justice par cette source de bonté qui découle de vous.
Que la lumière se fasse pour vous qui venez de quitter la Terre ! Que les bons Esprits du Seigneur descendent vers vous, vous entourent et vous aident à secouer vos chaînes terrestres ! Comprenez et voyez la grandeur de notre maître ; soumettez-vous sans murmure à sa justice, mais ne désespérez jamais de sa miséricorde. Frère ! Qu'un sérieux retour sur votre passé vous ouvre les portes de l'avenir en vous faisant comprendre les fautes que vous laissez derrière vous et le travail qui vous reste à faire pour les réparer ! Que Dieu vous pardonne, et que les bons Esprits vous soutiennent et vous encouragent ! Vos frères de la Terre prieront pour vous et vous demandent de prier pour eux.


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Pour une personne que l'on a affectionnée.
Qu'elle est affreuse l'idée du néant ! Qu'ils sont à plaindre ceux qui croient que la voix de l'ami qui pleure son ami se perd dans le vide et ne trouve aucun écho pour lui répondre ! Ils n'ont jamais connu les pures et saintes affections ceux qui pensent que tout meurt avec le corps ; que le génie qui a éclairé le Monde de sa vaste intelligence est un jeu de la matière qui s'éteint à tout jamais comme un souffle ; que de l'être le plus cher : d'un père, d'une mère ou d'un enfant adoré, il ne reste qu'un peu de poussière que le temps dissipe sans retour.
Comment un Homme de cœur peut-il rester froid à cette pensée ? Comment l'idée d'un anéantissement absolu ne le glace-t-elle pas d'effroi et ne lui fait-elle pas au moins désirer qu'il n'en soit pas ainsi ? Si jusqu'à ce jour sa raison n'a pas suffi pour lever ses doutes, voilà que le Spiritisme vient dissiper toute incertitude sur l'avenir par les preuves matérielles qu'il donne à la survivance de l'âme et de l'existence des êtres d'outre-tombe. Aussi partout ces preuves sont-elles accueillies avec joie ; la confiance renaît car l'Homme sait désormais que la vie terrestre n'est qu'un court passage qui conduit à une vie meilleure ; que ses travaux d'ici-bas ne sont pas perdus pour lui et que les saintes affections ne sont pas brisées sans espoir.


Daignez, ô mon Dieu, accueillir favorablement la prière que je vous adresse pour l'Esprit de…………… ; faites-lui entrevoir vos divines clartés, et rendez-lui facile le chemin de la félicité éternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensée.

Toi qui m'étais cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection. Dieu a permis que tu fusses délivré le premier : je ne saurais m'en plaindre sans égoïsme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie. J'attends donc avec résignation le moment de notre réunion dans le monde plus heureux où tu m'as précédé.

Je sais que notre séparation n'est que momentanée, et que, si longue qu'elle puisse me paraître, sa durée s'efface devant l'éternité de bonheur que Dieu promet à ses élus. Que sa bonté me préserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant désiré, et qu'il m'épargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivité terrestre.
Oh ! qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile matériel qui te dérobe à ma vue ; que tu peux être là, à mes côtés, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois ; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-même ; que nos pensées ne cessent pas de se confondre, et que la tienne me suit et me soutient toujours.

Que la paix du Seigneur soit avec toi.

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Prière après la mort d'un être cher…
Seigneur, toi qui as eu pitié de la veuve de Naïm, toi qui as pleuré près du tombeau de Lazare, tu comprends aujourd'hui notre peine et notre douleur. Certes, nous savons que la mort n'est pas une absence, mais un autre mode de présence, aussi nous te demandons l'Espérance de continuer à vivre avec cet être cher qui nous a quittés et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le Ciel. Mais si notre Foi et notre Espérance nous soutiennent, il n'en demeure pas moins vrai que notre cœur est accablé de douleur.
Viens Seigneur Jésus, consoler tes enfants, car, seul, tu es notre force et notre soutien.
Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la Croix, donnez-nous votre courage et montrez-vous notre mère en demeurant près de vos enfants qui pleurent et qui souffrent.
Ô, Notre-Dame, priez pour…………… qui nous a quittés, et pour nous jusqu'à l'heure de notre mort. Amen


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

   
  Pour les âmes souffrantes
qui demandent des prières…
   
   

Pour comprendre le soulagement que la prière apporte aux Esprits souffrants, il faut se rapporter à son mode d'action qui est expliqué ci-dessus. Celui qui est pénétré de cette vérité prie avec plus de ferveur par la certitude de ne pas prier en vain…


Dieu clément et miséricordieux, que votre volonté s'étende sur tous les Esprits qui se recommandent à nos prières et notamment sur l'âme de……………
Bons Esprits, dont le bien est l'unique occupation, intercédez avec moi pour leur soulagement. Faites luire à leurs yeux un rayon d'espérance, et que la divine lumière les éclaire sur les imperfections qui les éloignent du séjour des bienheureux. Ouvrez leur cœur au repentir et au désir de s'épurer pour hâter leur avancement. Faites-leur comprendre que, par leurs efforts, ils peuvent abréger le temps de leurs épreuves.
Que Dieu, dans sa bonté, leur donne la force de persévérer dans leurs bonnes résolutions !
Puissent ces paroles bienveillantes adoucir leurs peines en leur montrant qu'il est sur la Terre des êtres qui savent y compatir, et qui désirent leur bonheur.


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Pour un suicidé…
L'Homme n'a jamais le droit de disposer de sa propre vie car à Dieu seul appartient de le tirer de la captivité terrestre quand il le juge à propos. Toutefois, la justice divine peut adoucir ses rigueurs en faveur des circonstances, mais elle réserve toute sa sévérité pour celui qui a voulu se soustraire aux épreuves de la vie. Le suicidé est comme le prisonnier qui s'évade de sa prison avant l'expiration de sa peine et qui, lorsqu'il est repris, est tenu plus sévèrement. Ainsi en est-il du suicidé qui croit échapper aux misères présentes et se plonge dans des malheurs plus grands…


Nous vous prions, Seigneur, de répandre sur tous ceux qui souffrent, soit dans l'espace comme Esprits errants, soit parmi nous comme Esprits incarnés, les grâces de votre amour et de votre miséricorde. Prenez en pitié nos faiblesses. Vous nous avez faits faillibles mais vous nous avez donné la force de résister au mal et de le vaincre. Que votre miséricorde s'étende sur tous ceux qui n'ont pu résister à leurs mauvais penchants, et sont encore entraînés dans une mauvaise voie. Que vos bons Esprits les entourent ; que votre lumière luise à leurs yeux, et qu'attirés par sa chaleur vivifiante, ils viennent se prosterner à vos pieds, humbles, repentants et soumis.

Nous vous prions également, Père de miséricorde, pour ceux de nos frères qui n'ont pas eu la force de supporter les épreuves terrestres. Vous nous donnez un fardeau à porter, Seigneur, et nous ne devons le déposer qu'à vos pieds ; mais notre faiblesse est grande, et le courage nous manque quelquefois en route. Ayez pitié de ces serviteurs indolents qui ont abandonné l'œuvre avant l'heure… Que votre justice les épargne et permette à vos bons Esprits de leur apporter le soulagement, les consolations et l'espoir de l'avenir…
La vue du pardon est fortifiante pour l'âme ; montrez-le, Seigneur, aux coupables qui désespèrent, et soutenus par cette espérance, ils puiseront des forces dans la grandeur même de leurs fautes et de leurs souffrances pour racheter leur passé et se préparer à conquérir l'avenir…


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

 

• Nous savons, ô mon Dieu, le sort réservé à ceux qui violent vos lois en abrégeant volontairement leurs jours… mais nous savons aussi que votre miséricorde est infinie : daignez l'étendre sur l'âme de………
Puissent nos prières et votre commisération adoucir l'amertume des souffrances qu'il endure pour n'avoir pas eu le courage d'attendre la fin de ses épreuves !
Bons Esprits dont la mission est d'assister les malheureux, prenez-le sous votre protection… Inspirez-lui le regret de sa faute, et que votre assistance lui donne la force de supporter avec plus de résignation les nouvelles épreuves qu'il aura à subir pour les réparer. Ecartez de lui les mauvais Esprits qui pourraient de nouveau le porter au mal et prolonger ses souffrances en lui faisant perdre le fruit de ses futures épreuves.
Vous dont le malheur fait l'objet de nos prières, puisse notre commisération en adoucir l'amertume et faire naître en vous l'espérance d'un avenir meilleur ! Cet avenir est entre vos mains ; confiez-vous en la bonté de Dieu dont le sein est ouvert à tous les repentirs et ne reste fermé qu'aux cœurs endurcis.


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Pour un ennemi mort…
La charité envers nos ennemis doit les suivre au-delà de la tombe. IL faut songer que le mal qu'ils nous ont fait a été pour nous une épreuve qui a pu être utile à notre avancement, si nous avons su en profiter. Elle a pu nous être encore plus profitable que les afflictions purement matérielles en ce que, au courage et à la résignation, elle nous a permis d'y joindre la charité et l'oubli des offenses. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés… »


Seigneur, il vous a plu de rappeler avant moi, l'âme de……… Je lui pardonne le mal qu'il m'a fait et ses mauvaises intentions à mon égard ; puisse-t-il en avoir du regret, maintenant qu'il n'a plus les illusions de ce monde.
Que votre miséricorde, mon Dieu, s'étende sur lui et éloignez de moi la pensée de me réjouir de sa mort. Si j'ai eu des torts envers lui, qu'il me pardonne comme j'oublie ceux qu'il a eus envers moi.


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Pour un criminel…
Si l'efficacité des prières était proportionnée à leur longueur, les plus longues devraient être réservées pour les plus coupables parce qu'ils en ont plus besoin que ceux qui ont vécu… saintement. Les refuser aux criminels, c'est manquer de charité et méconnaître la miséricorde de Dieu ; les croire inutiles parce qu'un homme aura commis telle ou telle faute, c'est préjuger la justice du Très-Haut.


Seigneur, Dieu de miséricorde, ne repoussez pas ce criminel qui vient de quitter la Terre ; la justice des hommes a pu le frapper, mais elle ne l'affranchit pas de votre justice, si son cœur n'a pas été touché par le remords.
Levez le bandeau qui lui cache la gravité de ses fautes ; puisse son repentir trouver grâce devant vous et alléger les souffrances de son âme ! Puissent aussi, nos prières et l'intercession des bons Esprits, lui porter l'espérance et la consolation, lui inspirer le désir de réparer ses mauvaises actions dans une nouvelle existence et lui donner la force de ne pas succomber dans les nouvelles luttes qu'il entreprendra !
Seigneur, ayez pitié de lui !…


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Pour les Esprits repentants…
Il serait injuste de ranger les Esprits souffrants et repentants qui demandent des prières, dans la catégorie des mauvais Esprits. Ceux-là ont pu être mauvais, mais ils ne le sont plus du moment qu'ils reconnaissent leurs fautes et les regrettent : ils ne sont que malheureux quelques-uns même commencent à jouir d'un bonheur relatif.

Dieu de miséricorde qui acceptez le repentir sincère du pêcheur -incarné ou désincarné- voici un Esprit qui s'était complu au mal mais qui reconnaît ses torts et entre dans la bonne voie… daignez, ô Dieu, le recevoir comme un enfant prodigue et lui pardonner.


Bons Esprits dont il a méconnu la voix, il veut vous écouter désormais ; permettez-lui d'entrevoir la félicité des élus du Seigneur afin qu'il résiste dans le désir de se purifier pour y atteindre ; soutenez-le dans ses bonnes résolutions, et donnez-lui la force de résister à ses mauvais instincts.


………, nous vous remercions de votre changement et nous remercions les bons Esprits qui vous ont aidé !
Si vous vous complaisiez autrefois à faire le mal, c'est que vous ne compreniez pas combien est douce la jouissance de faire le bien ; vous vous sentiez aussi trop bas pour y atteindre. Mais dès l'instant où vous avez mis le pied dans la bonne route, une lumière nouvelle s'est faite pour vous ; vous avez commencé à goûter à un bonheur inconnu et l'espérance est entrée dans votre cœur. C'est que Dieu écoute toujours la prière du pêcheur repentant, il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui.
Pour rentrer complètement en grâce auprès de lui, appliquez-vous désormais ; non seulement à ne plus faire de mal, mais à faire le bien et surtout à réparer le mal que vous avez fait alors vous aurez satisfait à la justice de Dieu : chaque bonne action effacera une de vos fautes passées.
Le premier pas est fait ; maintenant, plus vous avancerez, plus le chemin vous semblera facile et agréable. Persévérez donc, et un jour, vous aurez la gloire de compter parmi les bons Esprits et les Esprits bienheureux…


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Pour les Esprits endurcis…
Les mauvais Esprits sont ceux que le repentir n'a point encore touchés, qui se plaisent au mal et n'en conçoivent aucun regret. Ils sont insensibles aux reproches, repoussent la prière et souvent blasphèment le nom de Dieu. Ce sont ces âmes endurcies qui, après la mort, se vengent sur les Hommes des souffrances qu'elles endurent et poursuivent de leur haine ceux à qui ils en ont voulu pendant leur vie, soit par l'obsession, soit par une fausse influence quelconque…
Parmi les Esprits pervers, il y a deux catégories bien distinctes : ceux qui sont franchement mauvais et ceux qui sont hypocrites. Les premiers sont infiniment plus faciles à ramener au bien que les seconds : ce sont le plus souvent des natures brutes et grossières comme on en voit parmi les hommes, qui font le mal plus par instinct que par calcul, et ne cherchent pas à se faire passer pour meilleurs qu'ils ne sont, mais il y a en eux un germe latent qu'il faut faire éclore et l'on y parvient presque toujours avec la persévérance, la fermeté jointe à la bienveillance, par les conseils, les raisonnements et la prière… Dans la médiumnité, la difficulté qu'ils ont à écrire le nom de Dieu est l'indice d'une crainte instinctive, d'une voix intime qui leur dit qu'ils en sont indignes ; celui qui en est là est sur le seuil de la conversion et l'on peut tout espérer de lui…

Les Esprits hypocrites sont presque toujours très intelligents, mais ils n'ont au cœur aucune fibre sensible ; rien ne les touche ; ils simulent tous les bons sentiments pour capter la confiance et sont heureux quand ils trouvent des dupes qui les acceptent comme de saints Esprits et qu'ils peuvent gouverner à leur gré. Le nom de Dieu, loin de leur inspirer la moindre crainte, leur sert de masque pour couvrir leurs turpitudes. Dans le monde invisible comme dans le monde visible, les hypocrites sont les êtres les plus dangereux parce qu'ils agissent dans l'ombre et qu'on ne s'en méfie pas ? Ils ont les apparences de la foi, mais point de foi sincère…


Seigneur, daignez jeter un regard de bonté sur les Esprits imparfaits qui sont encore dans les ténèbres et vous méconnaissent, et notamment sur celui qui semble hanter ces lieux…
Bons Esprits, aidez-nous à lui faire comprendre qu'en induisant les Hommes au mal, en les obsédant et en les tourmentant, il prolonge ses propres souffrances ; faites que l'exemple du bonheur dont vous jouissez soit un encouragement pour lui.
Esprits qui vous complaisez encore au mal, vous venez d'entendre la prière que nous faisons pour vous ; elle doit vous prouver que nous désirons vous faire du bien quoique vous fassiez du mal…


Vous êtes malheureux car il est impossible d'être heureux en faisant le mal ; pourquoi donc rester dans la peine quand il dépend de vous d'en sortir ? Regardez les bons Esprits qui vous entourent, voyez combien ils sont heureux, et s'il ne serait pas plus agréable pour vous de jouir du même bonheur ?
Vous direz que cela est impossible, mais rien n'est impossible à celui qui veut, car Dieu vous a donné, comme à toutes ses créatures, la liberté de choisir entre le bien et le mal, c'est-à-dire entre le bonheur et le malheur, et nul n'est condamné à faire le mal. Si vous avez la volonté de le faire, vous pouvez avoir celle de faire le bien et d'être heureux.
Tournez vos regards vers Dieu ; élevez-vous un seul instant vers lui par la pensée, et un rayon de sa divine lumière viendra vous éclairer. Dites avec nous ces simples paroles : « Mon Dieu, je me repens… pardonnez-moi ». Essayez du repentir et de faire le bien au lieu de faire le mal et vous verrez qu'aussitôt sa miséricorde s'étendra sur vous et qu'un bien-être inconnu viendra remplacer les angoisses que vous endurez.
Une fois que vous aurez fait un pas dans la bonne route, le reste du chemin vous semblera facile. Vous comprendrez alors combien de temps vous avez perdu par votre faute pour votre félicité ; mais un avenir radieux et plein d'espérance s'ouvrira devant vous et vous fera oublier votre misérable passé, plein de trouble et de tortures morales qui seraient pour vous l'enfer si elles devaient durer éternellement. Un jour viendra où ces tortures seront telles qu'à tout prix vous voudrez les faire cesser, mais plus vous attendrez, plus cela sera difficile.
Ne croyez pas que vous resterez toujours dans l'état où vous êtes ; non, cela est impossible… vous avez devant vous deux perspectives : l'une, de souffrir beaucoup plus que vous ne le faites maintenant ; l'autre, d'être heureux comme les bons Esprits qui sont autour de vous. La première est inévitable si vous persistez dans votre obstination, un simple effort de votre volonté suffit pour vous tirer du mauvais pas où vous êtes. Hâtez-vous donc, car chaque jour de retard est un jour perdu pour votre bonheur.
Bons Esprits, faites que ces paroles trouvent accès dans cette âme encore arriérée afin qu'elles l'aident à se rapprocher de Dieu. Nous vous en prions au nom de Jésus-Christ qui eut un si grand pouvoir sur les mauvais Esprits.


Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

   
  En prévision de ma mort
prochaine…
   
   

La foi en la vie après la vie, l'élévation de la pensée pendant la vie terrestre aident au prompt dégagement de l'Esprit en affaiblissant les liens qui le retiennent au corps, et souvent la vie corporelle n'est point encore éteinte que l'âme impatiente, a déjà pris son essor vers l'Au-delà…
Au contraire, chez l'Homme qui concentre toutes ces pensées sur les choses matérielles, ces liens sont plus tenaces, la séparation est pénible et douloureuse, et le réveil d'outre-tombe est plein de trouble et d'anxiété.


Mon Dieu, je crois en vous et en votre bonté infinie, c'est pourquoi je ne puis croire que vous ayez donné à l'homme l'intelligence de vous connaître et l'aspiration vers l'avenir pour le plonger dans le néant.
Je crois que mon corps n'est que l'enveloppe périssable de mon âme et que, lorsqu'il aura cessé de vivre, je me réveillerai dans le monde des Esprits.
Dieu Tout-Puissant, je sens se briser les liens qui unissent mon âme à mon corps, et bientôt je vais avoir à rendre des comptes de l'emploi de la vie que je quitte.
Je vais subir les conséquences du bien et du mal que j'ai faits ; là, il n'y a plus d'illusion, plus de subterfuge possible : tout mon passé va se dérouler devant moi, et je serai jugé selon mes œuvres.
Je n'emporterai rien des biens de la Terre : honneur, richesses, satisfactions de la vanité et de l'orgueil, tout ce qui tient au corps enfin, va rester ici-bas ; pas la moindre parcelle ne me suivra et rien de tout cela ne me sera du moindre secours dans le monde des Esprits. Je n'emporterai avec moi que ce qui tient à l'âme, c'est-à-dire les bonnes et les mauvaises qualités qui seront pesées dans la balance d'une rigoureuse justice, et je serai jugé avec d'autant plus de sévérité que ma position sur Terre m'aura donné plus d'occasions de faire le bien que je n'ai pas fait.
S'il vous plaisait de prolonger mon existence, que le reste soit employé à réparer, autant qu'il est en moi, le mal que j'ai pu faire. Si mon heure est sonnée sans retour, j'emporte la pensée consolante qu'il me sera permis de me racheter par de nouvelles épreuves afin de mériter un jour le bonheur des élus.
S'il ne m'est pas donné de jouir immédiatement de cette félicité sans mélange qui n'est que le partage du juste par excellence, je sais que l'espoir ne m'est pas interdit pour toujours, et qu'avec du travail, j'arriverai au but plus tôt ou plus tard, selon mes efforts.
Je sais que de bons Esprits et mon ange gardien sont là, près de moi, pour me recevoir ; dans peu de temps, je les verrai comme ils me voient. Je sais que je retrouverai ceux que j'ai aimés sur la Terre si je l'ai mérité et que ceux que j'y laisse, viendront me rejoindre pour être un jour tous réunis, et qu'en attendant, je pourrai venir les visiter.
Je sais aussi que je vais retrouver ceux que j'ai offensés… puissent-ils me pardonner ce qu'ils peuvent avoir à me reprocher : mon orgueil, ma dureté, mes injustices… et ne pas m'accabler de honte par leur présence !
Je pardonne à ceux qui m'ont fait ou voulu du mal sur la Terre ; je n'emporte aucune haine contre eux et je prie Dieu de leur pardonner…
Dieu Tout-Puissant, donnez-moi la force de quitter sans regrets les joies grossières de ce monde qui ne sont rien auprès des joies pures du monde où je vais entrer. Là, pour le juste, il n'est plus de tourments, plus de souffrances, plus de misères… Le coupable seul souffre, mais il lui reste l'espérance…
Bons Esprits, et vous, mon ange gardien, ne me laissez pas faillir en ce moment suprême : faites luire à mes yeux la divine lumière afin de ranimer ma foi si elle venait à s'ébranler…
Merci Seigneur, et gloire à toi !…

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

   
  Prières en cas de maladie…    
   

Les maladies font partie des épreuves et des vicissitudes de la vie terrestre ; elles sont inhérentes à la grossièreté de notre nature matérielle et à l'infériorité du monde que nous habitons. Les passions et les excès de tous genres sèment en nous des germes malsains souvent héréditaires. Dans les mondes plus avancés physiquement ou moralement, l'organisme humain, plus épuré, n'est pas sujet aux mêmes infirmités, et le corps n'est pas miné sourdement par le ravage des passions. Il faut donc se résigner à subir les conséquences du milieu où nous place notre infériorité jusqu'à ce que nous ayons mérité d'en changer. Cela ne doit pas nous empêcher, en attendant, de faire ce qui dépend de nous pour améliorer notre position actuelle ; mais si, malgré nos efforts, nous n'y pouvons parvenir, le Spiritisme nous apprend à supporter avec résignation nos maux passagers.
Si Dieu n'avait pas voulu que les souffrances corporelles fussent dissipées ou adoucies dans certains cas, il n'aurait pas mis des moyens curatifs à notre disposition. Sa prévoyante sollicitude à cet égard indique qu'il est de notre devoir de les rechercher et de les appliquer.
A côté de la médecine ordinaire, élaborée par la science, le magnétisme nous fait connaître la puissance de l'action fluidique ; puis le Spiritisme est venu révéler une force nouvelle dans la médiumnité guérissante et l'influence de la prière.

retour

Par le malade…
Seigneur, vous êtes toute justice… la maladie qu'il vous a plu de m'envoyer, j'ai dû la mériter parce que vous n'affligez jamais sans cause. Je m'en remets pour ma guérison, à votre infinie miséricorde… S'il vous plaît de me rendre la santé, que votre saint nom soit béni ; si au contraire, je dois encore souffrir, qu'il soit béni de même : je me soumets sans murmurer à vos divins décrets car tout ce que vous faites ne peut avoir pour but que le bien de vos créatures.
Faites, ô mon Dieu, que cette maladie soit pour moi un avertissement salutaire, et me fasse faire un retour sur moi-même ; je l'accepte comme une expiation du passé et comme une épreuve pour ma foi et ma soumission à votre sainte volonté.

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

 

Seigneur, mon corps vous appartient comme mon âme et ma vie et les souffrances que vous m’envoyez sont une épreuve que j’ai sans doute bien méritée. Je souffre et je suis faible et je gémis, mais je ne murmure pas contre votre divine Providence.
Je sais que vous êtes bon et miséricordieux et que vous avez pitié de vos enfants lorsqu’ils vous implorent. Dans ma douleur, je vous bénis, comme je vous bénis dans la joie. Regardez-moi et ayez pitié de moi. Fortifiez-moi.
Si vous ordonnez que je doive vivre dans la souffrance pour expier mes péchés, que votre volonté soit faite ; je l’accepte avec résignation, mais si ma résolution de changer de conduite et de faire pénitence peut vous inciter à me faire miséricorde, ayez pitié de moi en raison de mon repentir. Guérissez-moi, Seigneur, et pardonnez-moi…
Vous êtes le Souverain Maître, sur Terre comme dans le Ciel. Vous seul pouvez guérir et sauver. O mon Dieu, je vous demande, par les mérites de Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l’unité du Saint-Esprit.
Ainsi soit-il !

Abbé Julio

retour

Pour le malade…
Seigneur, vous qui avez toujours pitié et qui pardonnez, écoutez nos prières ; faites que nous et ……… malgré nos péchés, nous soyons absous par effet de votre pitié ;
Seigneur, vous qui êtes le seul gardien de notre santé, montrez envers ……… la puissance de votre soutien…
Nous vous supplions, Seigneur, d’accorder à ……… la santé du corps et de l’âme, et par l’intercession de la Bienheureuse Marie, toujours vierge, d’être délivré(e) des afflictions présentes et admis à jouir un jour de l’éternelle félicité par Jésus-Christ notre Seigneur.
Ainsi soit-il !
Que la bénédiction du Dieu Tout-Puissant, du Père, du Fils et du Saint-Esprit, descende sur nous et y reste toujours.
Ainsi soit-il !


Abbé Julio

 

Mon Dieu, vos vues sont impénétrables, et dans votre sagesse, vous avez cru devoir affliger……… par la maladie. Jetez, je vous en supplie, un regard de compassion sur ses souffrances, et daignez y mettre un terme.
Bons Esprits, ministres du Tout-Puissant, secondez, je vous prie, mon désir de le soulager ; dirigez ma pensée afin qu'elle aille verser un baume salutaire sur son corps et la consolation dans son âme… Inspirez-lui la patience et la soumission à la volonté du Très-Haut ; donnez-lui la force de supporter ses douleurs avec une résignation toute chrétienne afin qu'il ne perde pas le fruit de cette épreuve…

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

 

Dieu Tout-Puissant, clément de votre bonté, nous vous invoquons afin que vous vouliez bien conférer votre grâce à……… qui souffre de la faiblesse de ses membres ; pardonnez-lui tous ses péchés que la fragilité humaine lui a fait commettre ; purgez, rétablissez, guérissez ce que la méchanceté des démons a corrompu en lui (elle) ; enlevez toute douleur, et éloignez toutes choses néfastes engendrées par les mauvais esprits.
Ayez pitié, Seigneur, de la pénitence, des gémissements et des larmes de……… et de tous ceux qui implorent humblement votre miséricorde pour lui (elle). Accordez votre réconciliation à celui (celle) qui n’a recours que dans votre miséricorde.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ainsi soit-il !

Abbé Julio

retour

 

 

 

 

Pour le médium guérisseur…
« Donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement… » : gratuité des soins.


Seigneur, vous qui avez bien voulu donner à vos prêtres et à vos fidèles serviteurs une grâce si grande que tout ce qui est fait par eux, en votre nom, soit considéré comme fait par vous-même, nous vous supplions de visiter ce que nous allons visiter, de bénir ce que nous allons bénir afin que nous obtenions, par les mérites de vos saints, la fuite des démons et l’arrivée de l’Ange de paix.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ainsi soit-il !


Abbé Julio

 

Mon Dieu, si vous daignez vous servir de moi, tout indigne que je suis, je puis guérir cette souffrance si telle est votre volonté parce que j'ai foi en vous, mais sans vous, je ne suis rien… Permettez à de bons Esprits de me pénétrer de leur fluide salutaire afin que je le transmette à ce malade, et détournez de moi toute pensée d'orgueil et d'égoïsme qui pourrait en altérer la pureté…

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

 

Je suis peut-être indigne Seigneur, mais si vous daignez me regarder avec bonté et amour, je me grandirai et pourrai agir… Je ne suis que l’instrument, et vous êtes le Maître, mais mon cœur est plein de gratitude et d’amour, et je suis votre serviteur…
Seigneur mon Dieu, permettez à vos Esprits de Lumière de me porter la force puissante de votre main pour apaiser, par votre fluide, la douleur lancinante que……… éprouve dans……………
En posant ma main sur cet être qui souffre, puis-je espérer, mon Dieu, que vous accepterez de faire passer en moi la puissance de votre Amour pour que votre fluide guérisseur m’aide à calmer ces souffrances et à chasser ce mal.

Merci mon Dieu.

Archange Raphaël
médium : marcelle Olivério

 

En ce temps-là, Jésus apparut aux onze apôtres et leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur de ce qu’ils n’avaient pas cru… et il leur dit : « Allez par tout le Monde, prêchez l’Evangile à toute créature. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, ils parleront de nouvelles langues, et, s’ils boivent quelques breuvages mortels, il ne leur nuira point ; ils imposeront les mains sur les malades, et ceux-ci guériront. »
Rendons grâce à Dieu.
Seigneur, vous qui, par la puissance de votre parole, pouvez chasser du corps toute maladie et toute infirmité, soyez charitable envers……… afin que délivré(e) de ses infirmités et étant guéri(e), il (elle) puisse, en bonne santé, bénir votre saint nom. Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ainsi soit-il !

Dom Bernardin

retour

   
  Protection    
   

Que Jésus soit toujours dans mon cœur ;
que Jésus soit toujours au-dedans de moi, afin qu’il me vivifie ;
qu’il soit autour de moi afin qu’il me conserve ;
qu’il soit devant moi afin qu’il me conduise ;
qu’il soit derrière moi afin qu’il me garde ;
qu’il soit auprès de moi afin qu’il me gouverne ;
qu’il soit au-dessus de moi afin qu’il me bénisse ;
qu’il soit au-dessous de moi afin qu’il me fortifie ;
qu’il soit toujours avec moi afin qu’il me délivre de toutes peines et de la mort éternelle.
Louange, honneur et gloire soient rendus à Jésus dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !


Abbé Julio

retour

Au moment de s'endormir…
Le sommeil est le repos du corps mais l'Esprit n'a pas besoin de repos. Pendant que les sens sont engourdis, l'âme se dégage de la matière et jouit de ses facultés d'Esprit. C'est le retour de l'exilé dans sa véritable patrie, celle de l'Esprit… c'est le "prisonnier" momentanément rendu à la liberté… Le sommeil a été donné à l'Homme pour la réparation des forces organiques et pour celle des forces morales. Pendant que le corps récupère les éléments qu'il a perdus par l'activité de veille, l'Esprit va se retremper parmi les autres Esprits : il puise dans ce qu'il voit, dans ce qu'il entend et dans les conseils qu'on lui donne des idées qu'il retrouve au réveil à l'état d'intuition ; ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? Et les êtres que l'on voit en rêve, ne sont-ils pas des apparitions pendant le sommeil ?
Mais il arrive, comme pour le prisonnier pervers, que l'Esprit ne met pas toujours à profit ce moment de liberté pour son avancement : s'il a de mauvais instincts, au lieu de chercher la compagnie des bons Esprits, il cherche celle de ses pareils et va visiter des lieux où il peut donner libre cours à ses penchants…
Que celui qui est pénétré de cette vérité élève sa pensée au moment où il sent les approches du sommeil ; qu'il fasse appel aux conseils des bons Esprits et de ceux dont la mémoire lui est chère afin qu'ils viennent se réunir à lui dans le court intervalle qui lui est accordé et au réveil, il se sentira plus de force contre le mal, plus de courage contre l'adversité.

Mon âme va se trouver un instant avec les autres Esprits. Que ceux qui sont bons viennent m'aider de leurs conseils. Mon ange gardien, faites qu'à mon réveil, j'en conserve une impression durable et salutaire.

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme

retour

Pour quelqu'un qui est dans l'affliction…
S'il est dans l'intérêt de l'affligé que son épreuve suive son cours, elle ne sera pas abrégée à notre demande, mais ce serait faire acte d'impiété si l'on se décourageait parce que la demande n'est pas exaucée… D'ailleurs, à défaut de cessation de l'épreuve, ce qui est véritablement utile pour celui qui est dans la peine, c'est le courage et la résignation sans lesquels ce qu'il endure est sans profit pour lui. C'est donc vers ce but qu'il faut diriger ses efforts, soit en appelant les bons Esprits à son aide, soit en remontant soi-même le moral de l'affligé par des conseils et des encouragements, soit enfin, en l'assistant matériellement si cela se peut. La prière, dans ce cas peut avoir un effet direct en dirigeant sur la personne un courant fluidique en vue de fortifier son moral…


Mon Dieu dont la bonté est infinie, daignez adoucir l'amertume de la position de……… si telle peut être votre volonté.
Bons Esprits, au nom de Dieu Tout-Puissant, je vous supplie de l'assister dans ses afflictions. Si, dans son intérêt, elles ne peuvent lui être épargnées, faites-lui comprendre qu'elles sont nécessaires à son avancement. Donnez-lui la confiance en Dieu et en l'avenir qui les lui rendra moins amères. Donnez-lui aussi la force de ne pas succomber au désespoir qui lui en ferait perdre le fruit et rendrait sa position future encore plus pénible. Conduisez ma pensée vers lui et qu'elle aide à soutenir son courage…

Allan Kardec
l'Evangile selon le spiritisme