A propos de secte…

 


…Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, (en parlant de Paul) qui excite des divisions parmi tous les Juifs du Monde, qui est chef de la secte des Nazaréens et qui même a tenté de profaner le Temple. Et nous l'avons arrêté…

Après que le gouverneur lui eut fait signe de parler, Paul répondit : …on ne m'a trouvé ni dans le Temple, ni dans les synagogues disputant avec quelqu'un ou provoquant un rassemblement séditieux de la foule et ils ne sauraient prouver ce dont ils m'accusent maintenant. Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte…(actes 24)

Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion… (actes 26)

…Ils lui répondirent : Nous n'avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et il n'est venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi. Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l'opposition. (actes 28)

 

   
 
 

 
Qu’est une secte ?
 
A propos de secte…
   

Les dictionnaires en donnent ces définitions :

« Petit groupe animé d’une idéologie doctrinaire. »
« Groupement de personnes qui professent une même doctrine. »
Dans l’Antiquité, c’était une école de philosophie ;

Une secte, c’est « à l’intérieur des Eglises constituées ou des religions, un groupe dissident minoritaire dont l’opinion est souvent regardée comme hérétique ou erronée. »

Le Robert

   
   

 

Invitation à la méditation…

Je voudrais reprendre ici -et inviter à le méditer- le sage conseil que donne Alain Woodrow, journaliste, dans son livre « Les nouvelles sectes » :
« Il faut manier l’anathème avec précaution, car on est toujours tenté de qualifier de déviance tout ce qui ne rentre pas dans sa petite orthodoxie personnelle, en oubliant que toute Église a commencé comme secte et que toute secte tend à se désigner comme Église.

Objectivement, l’Église chrétienne n’est qu’une secte qui a réussi, grâce en partie, du reste, à l’utilisation au cours de sa longue histoire mouvementée, de bien des pratiques que nous dénonçons tous aujourd’hui chez les sectes : conversions forcées, endoctrinement abusif, séquestration, intimidation allant jusqu’à la torture et l’assassinat, machination politique et recherche de gains personnels sous une couverture religieuse. »

En bon entendeur…

   
 
 

 
Scout toujours…
 
A propos de secte…
   

J'écris pour montrer mon indignation envers certains propos tenus lors de l'émission « Un an de plus ». Je ne peux tolérer que les scouts soient considérés comme une secte à part entière. Etant moi-même ancien scout, je trouve ces propos déplacés. Les scouts sont un regroupement de personnes visant à s'épanouir avec la nature et à vivre des moments forts comme d'une sortie en colonie.
L'émission compare aussi les scouts à des personnes renfermées. Or, je ne me considère nullement renfermé, ni mes amis. Je fais la fête comme tout le monde, j'échange mes impressions… Je ne trouve donc pas que le mouvement scoutisme puisse être considéré comme une secte.

Christophe, 16 ans

TV Magazine
vos réactions sur www.tvmag.com

   
 
   
 
Liens vers des sites évoquants les sectes…
 
A propos de secte…
   

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes

Site indépendant

Réseau Voltaire : les sectes…