Ephphata logo

 
             




Ephphata : « une secte qui se dit guérisseuse… »

 

         • d'après Alphonse de « Présence… » la radio catholique.

 

Présence… la radio chrétienne de votre région !…

[N.d.l.r. - C'est le jingle !… Vous remarquerez que de plus en plus souvent, il est de bon ton de substituer le mot "chrétien" au mot "catholique" comme si on éprouvait sinon une petite honte, du moins une certaine gêne à le prononcer…]

Et nous poursuivons l'émission « Couleurs locales » avec le Père Alphonse et sa chronique : « Foi dite en passant… »
– Gilles : Bonjour Père !
– Alphonse : Bonjour Gilles, bonjour à toutes et à tous !
– Gilles : Le mot d'aujourd'hui ?…
– Alphonse : Ephphata ! Alors nous écoutons si c'est possible…
– Gilles : C'est possible, et on se retrouve aussitôt après, la véritable… votre réponse…
– Alphonse : Merci, oui…

 

Micro trottoir…
– « Pouvez-vous me dire ce que désigne le terme « Ephphéta » ?
– Oui, je… C'est le nom d'un journal catholique, je crois, non ?… C'est possible ?…
– C'est possible, mais vous savez sinon ce que signifie l'expression ?
– Non ! ».

– « La Feta, c'est du fromage, Ephphéta, je sais pas !…»

– « Ephphéta ? Non ! le Feta, c'est un fromage grec, Ephphéta, je ne connais pas ! »

– « Ephphéta ? C'est une terminologie religieuse, non ? Hein ? Je ne sais pas exactement, mais c'est une terminologie religieuse, mais… non ! »

– « Ephphéta !
– Ephphéta ?
– Oui…
– Ça dire… effectif temps ! Non ?… Non ?…
– C'est E.P.H.P.H.E.T.A
– Et ça veut dire quoi ?
– C'est ce que je vous demande !…»

– « C'est peut être quelque chose qui a à voir avec les voyages ou le tourisme… Non ? Rien à voir ! euh ! Ephphéta ! Non, je ne vois pas du tout…»

– « Ephphéta ! Alors là, j'ai aucune idée… Ephphéta ! euh ! alors, je sais pas… Ephphéta, ça me fait penser à… secte. (rires…) Ephphéta… Ephphéta… ça me fait penser à Epita, une école dans le boulevard de l'Hôpital…
– Pas du tout… absolument pas !…»

– « Ça vous fait penser à rien !
– Non, absolument pas !… et vous allez m'expliquer, par contre ! C'est quoi ?…»


– Gilles : Alors ; Père, vous allez nous expliquer ? Qu'est-ce que cela signifie : « Ephphéta » !
– Alphonse : Eh bien, on va essayer !… Alors, première chose qu'il faut noter, c'est pas « EPHPHETA », c'est "E" comme il l'a épelé… « E », deux « P », euh ! « P.H. » « P.H. » « A… » « T.A. » c'est « EPHPHATA » et non pas « EPHPHETA » : c'est une erreur du journaliste qui a posé la question. Ça peut arriver, tout le monde a le droit de se tromper…
Alors, Ephphata, c'est une expression hébraïque
[de l'Araméen, la langue que parlait Jésus. - N.d.l.r.] et qui existe aussi en grec et qui existe beaucoup parce qu'on voit beaucoup, beaucoup de panneaux, hein ! Il y a une secte, et je serai tenté de dire… bon, c'est une secte qui se prétend guérisseuse -on verra tout à l'heure pourquoi- et je serai tenté de dire qu'il serait, il faudrait dire « ouvre-toi », ouvre ton portefeuille pour le soulager et nous donner le fric dont on a besoin… Hein ! je crois, alors… je renvoie à la limite aux émissions que nous avions faites il y a 18 mois à peu près avec Jean-Jacques FAYARD sur les sectes ; hein ! Ephphata, c'est une secte, mais çà a aussi un sens religieux…

[N.d.l.r. - On en rirait si cela n'était pas aussi dramatique quand on sait combien l'Eglise catholique aime l'argent au point de se rendre coupable de mensonges, voire de négations et quand on voit -qu'on sait- l'exploitation que cette même Eglise fait de l'apparition à Lourdes…]

Suite de l'intervention d'Alphonse…

…hein ! Ephphata, c'est une secte, mais çà a aussi un sens religieux… c'est dans l'Evangile selon Saint Marc, au chapitre 7 versets 31 à 37 : c'est la guérison d'un sourd bègue, c'est-à-dire de quelqu'un qui n'entend pas et qui bégaye ; et dans Saint Marc, on nous dit ceci : on présente à Jésus ce sourd-bègue ; le prenant hors de la foule, à part, Jésus lui met ses doigts dans les oreilles et avec sa salive, lui touche la langue, puis levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et dit : « Ephphata » c'est-à-dire : « ouvre-toi ! » La traduction française n'est pas toute à fait exacte si on part tant de l'hébreu que du grec, il faudrait traduire : sois ouvert ! ce que je touche, et ta langue, et tes oreilles, qu'elles soient ouvertes, qu'elles fonctionnent normalement comme elles devraient le faire.
Ephphata est un geste qui existait dans… au moment du baptême quand le prêtre… et çà existe encore dans certaines cérémonies, et je regrette personnellement -et je ne suis pas le seul- qu'on ait obléré, oblitéré, enlevé tous ces gestes significatifs, symboliques, au moment du baptême quand le prêtre faisait le signe de la croix, il le faisait sur le front et avec ce mot justement « Ephphata ». Que ta tête, que ta pensée soit ouverte pour accueillir la parole de Dieu… et on faisait ce même geste sur les lèvres, sur les oreilles, sur les yeux, sur les narines ; eh bien, on le faisait aussi parfois sur les mains et sur les pieds… Cela voulait dire simplement que tout ce que tu es, de part le baptême, eh bien, l'Eglise demande que tout ton être soit ouvert à la parole de Dieu
[N.d.l.r. - même les pieds…] à la présence de Dieu…
J'ai noté tout à l'heure que Jésus a pris cet homme à part, et oui, c'est dans la discrétion… Jésus n'a jamais été un magicien : il a utilisé les gestes humains
[N.d.l.r. - un geste très banal que la salive sur la langue !…] pour faire passer… et comme le dit l'Evangile de Marc, Jésus pousse un gémissement, c'est-à-dire tout son être et sa respiration se tournent vers Dieu pour lui dire : « Seigneur, que le geste que je vais faire soit efficace pour que ce malade soit guéri !… » Et çà me rappelle une histoire d'un sage oriental à qui ses élèves disaient :
– « Mais, Maître, quand est-ce qu'on peut distinguer que le jour n'est plus la nuit ? »
Alors, le sage dit :
– « D'après vous ?… »
Première réponse : – « C'est quand on distingue un arbre d'un autre arbre ! Quand on distingue un chien d'un chat !… » Il dit : « Non ! ».
Alors, les élèves se tournent vers lui et disent : « Quand ?… » et il répondit ceci : « Quand devant un être humain, tu te dis : c'est mon frère, c'est ma sœur ! »
Voilà ce qui distingue le jour de la nuit ; et ça me rappelle aussi ce texte du XIXème siècle d'un anonyme rhénan qui disait ceci : « Dieu n'a plus de main, mais il a les tiennes ; Dieu n'a plus d'oreilles : il a les tiennes ; Dieu n'a plus de cœur… et oui ! il est mort, il est ressuscité, il est vivant… mais c'est à travers les yeux, les oreilles, la bouche, les mains, le cœur de l'Homme qu'il fait connaître son amour aux autres à condition, justement, que tous les sens de l'Homme soient ouverts.
Ephphata !… Les mains pour donner, pour accueillir, non pas pour prendre… Les pieds pour porter, vers l'autre, pour l'aider à se mettre debout et à marcher sur sa route, celle des Hommes, et non pas pour aller plus vite que lui et prendre ce qui lui appartient…
Ephphata !… Puisse notre cœur être ouvert à l'amour de Dieu pour, à travers nos mains, à travers notre bouche, partager cet amour avec les autres… »

– Gilles : « Merci beaucoup, Père, pour ses explications. Demain, nous nous retrouvons… »
– Alphonse : « Oui, alors, avec un mot peut-être simple, il est très simple : « Glose » Je laisse d'abord les réponses et on verra après s'il y a quelque chose à ajouter…
– Gilles : Tout à fait ! On se retrouve demain ?
– Alphonse : Oui, merci de ta collaboration et à demain !
– Gilles : Merci beaucoup, Père !

Fin de l'émission…

 

[N.d.l.r. - Puis suit un nouveau Jingle : « Présence, la radio qui apaise !… »

Heureusement ! Qu'en serait-il autrement ?… Mensonges, assertions diffamantes : c'est grave et d'autant plus triste que l'Eglise catholique connaît bien Ephphata sur Lourdes, puisque depuis 1989, nous y venions régulièrement, avant d'y habiter : voiture siglée, diffusion de prospectus dans les rues de Lourdes (même autour du Sanctuaire, ce qui était courageux) et publicités dans les journaux locaux… d'ailleurs, les prêtres aidés de Frères et Sœurs, ne se gênaient pas pour les retirer des pare-brise des véhicules pour même quelquefois, les jeter à même le sol… Nous sommes tout à fait disposés, cher Alphonse, à échanger nos comptes bancaires contre ceux du Sanctuaire et tout aussi disposés à échanger notre local contre celui du… "Chalet", résidence de Mgr. quand il se rend à Lourdes… et que nous n'avons pas été autorisés à photographier… sauf, bien sûr, moyennant des droits que nous nous refusons de payer !

Mais revenons à l'émission de radio !…
Nous avons voulu reproduire l'intégralité de l'intervention improvisée d'Alphonse -en espérant que ne nous sera pas exigé le règlement de droits d'auteur- pour vous inviter à analyser, méditer ce texte pour nous, vide de sens. Cela s'appelle… du bla-bla… définition du dictionnaire : « Propos verbeux pour endormir la méfiance… » nous dirions plutôt ici, endormir… l'attention de l'auditeur !
Si vous avez été vigilants et attentifs, vous avez peut-être remarqué que nous restons sur notre faim quant à l'accusation d'Alphonse qui avait promis qu'il s'expliquerait sur le sujet… : « c'est une secte qui se prétend guérisseuse… »
Vous avez pu relever aussi ce scoop : Dieu n'a plus d'yeux, n'a plus d'oreille, et même n'a plus de… cœur : il est mort… ; que ses yeux, ses oreilles, son cœur, c'est NOUS… (et c'est peut-être pour cela que le monde va si mal !…)
Vous avez pu aussi remarquer que nous n'employons pas le mot « Père » car comme l'a demandé Jésus : « N'appelez personne, Père, car vous n'avez qu'un Père… etc. » et l'archange Raphaël a dit du Père, par l'intermédiaire de son médium, marcelle olivério :
« Un père ! Savez-vous ce que c'est ?…
Le père : l'image… l'exemple… le phare qu'un enfant contemple pour guider ses pas, cette lumière qui doit briller sur le chemin de sa vie et de son destin pour qu'il ne s'écarte de cette route qui le mènera, dans la sauvegarde, à des lieux bénis, à des lieux de lumière, à des lieux d'amour…
Eteignez le phare et l'enfant se perd, et parce que le phare s'est trop longtemps éteint, l'enfant s'égare sur des chemins difficiles en essayant de trouver à l'intérieur de lui-même, de sa propre quête, de sa propre jouissance, ce qu'il n'a pu trouver dans des contacts familiaux, parce qu'il n'a pu trouver dans son foyer : l'amour, la compréhension… l'amitié…
L'amitié !… une âme en deux corps… »

Or, le Père Alphonse -pour ce qui est d'Ephphata- a jugé ses enfants sans savoir (nous l'espérons) et c'est grave… et c'est d'autant plus grave qu'il l'a fait sur les ondes… Jésus n'a-t-il pas dit : « Tu ne jugeras point ! »

Peut-on alors, doit-on -à l'instar de Jésus- affubler Alphonse du mot « Père » ?…
Alphonse, est-il l'image ?… l'exemple ?… le phare… au sens où on l'entend habituellement, c'est-à-dire, celui qui… guide, celui qui sauve ?…

Nous prions pour lui, et vous demandons de faire de même en demandant à Dieu de lui pardonner son erreur…]

 

 

Prions…

Seigneur, vous nous avez fait dire par la bouche de Jésus, votre Messie : « Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice… Pardonnez à vos ennemis… Priez pour ceux qui vous persécutent… » et lui-même nous a montré le chemin en priant pour ses bourreaux.

A son exemple, mon Dieu, nous appelons votre miséricorde sur ceux qui méconnaissent vos divins préceptes, les seuls qui puissent assurer la paix en ce monde et en l'autre.
Comme le Christ, nous vous disons : « Pardonnez-leur, mon Père, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

Donnez-nous la force de supporter avec patience et résignation, comme des épreuves pour notre foi et notre humilité, leurs railleries, leurs injures, leurs calomnies et leurs persécutions ; détournez-nous de toute pensée de représailles car l'heure de votre justice sonnera pour tous, et nous l'attendons en nous soumettant à votre sainte volonté.

 

 

Sur le mensonge…

       24.- C'est une grave souillure pour un homme que le mensonge, il est ressassé par les ignorants.
       25.- Mieux vaut un voleur qu'un maître menteur, mais l'un et l'autre vont à leur perte…

l'Ecclésiastique : Livre 20

A méditer…

 

 

 

Nous vous invitons, si vous le désirez, à vous rendre dans notre rubrique : « l'Eglise et l'argent… » en cliquant sur… « suite ».