Méditation prononcée au cours d'un culte télévisé sur France 2

 

Quand le Ciel parle…

…le Ciel pleure

 

Etre prophète aujourd'hui…

   
   

« Je répandrai mon Esprit sur toute chair… Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes… »
Il faudrait être difficile et bien méfiant pour dédaigner cette promesse exaltante ! Qui ne désire pas l'accomplissement de cette prophétie ? Cette assemblée du Désert de prophètes, envoyés par Dieu pour leur temps, ce serait une belle image du protestantisme :
Oui, on aimerait que nos fils et nos filles soient prophètes pour leur temps, qu'ils aient cette clairvoyance qui donne à voir ce que d'autres n'ont pas encore remarqué, qu'ils aient de l'avance sur leur temps, qu'ils appartiennent à une élite d'inspirés. Et nos vieillards, là, sous les châtaigniers, on les verrait bien songer avec philosophie aux leçons que la vie leur a données pour transmettre leur sagesse à nos enfants… Vouloir être prophète, c'est une noble ambition, et en ce sens, un service qu'on offrirait à l'humanité. C'est une noble parce que le mot prophète s'est détaché du contexte biblique pour rejoindre le vocabulaire courant. Et peut-être s'est-il inspiré de sa source : l'Esprit de Dieu, la présence concrète de Dieu dans la destinée des hommes. Là, on arrête de rêver, des réserves se lèvent dans nos esprits. Des prophètes religieux… qui ont des expériences immédiates avec Dieu ? Non merci ! C'est du ressort de la psychiatrie, ou pour être plus modéré, ce n'est pas dans le goût du protestantisme, ces expériences mystiques de fusion avec le divin.
Et si l'apôtre Paul nous dit : « Ayez pour ambition les phénomènes spirituels, surtout la prophétie… » [Corinthiens 14-1] on répond : Pour ce qui est de l'Esprit Saint, on a ce qu'il faut puisqu'on confesse que Jésus-Christ est Seigneur, qu'il habite en nous, il nous donne sa Parole et elle nous fait vivre parce qu'elle est actualisée et illuminée par son Esprit.
Quant au charisme des prophéties, c'était valable pour le contexte de l'Eglise primitive […]
Alors, c'est NON ! Plus besoin de prophètes !
Nous n'avons pas besoin de ces prophètes-là pour résister aux nouvelles tentations, pour protester contre les abus de pouvoir, pour dénoncer d'injustice… Nous avons la Parole de Dieu !
Vous avez raison ; tous les prophètes, à une exception près, ont refusé, ont résisté à l'appel qui les poussait à porter la Parole. C'est même là, la caractéristique des prophètes : ils n'ont pas eu l'ambition de l'être, n'en ont tiré aucune fierté et se sont même cabrés.

Oui, ce n'est pas de l'ordre de l'ambition humaine, et je dirais même que l'expérience prophétique reste avant tout l'expérience de Dieu : l'homme devient l'expérience de Dieu.
Tous les hommes peuvent devenir l'expérience de Dieu, quels qu'ils soient, du plus jeune au plus vieux, du plus respecté au plus méprisé… C'est à la Pentecôte, quand l'Esprit a été donné en abondance aux disciples qu'on a compris que ce n'était ni un vœu pieux, ni une promesse en l'air.
Ici, en Cévennes et dans les régions avoisinantes, des hommes et des femmes ont montré qu'avec Jésus-Christ, l'homme devient pleinement l'aventure propre de Dieu. Dieu cherche continuellement des partenaires pour qu'ils soient habités par sa plénitude, il cherche des collaborateurs, des confidents pour partager ses dons. Il cherche des hommes et des femmes qui partagent l'aventure tragique de son amour, car « son désir de donner est toujours plus grand que notre désir de recevoir » dit saint Augustin. Dans la première alliance comme dans la seconde, les prophètes, ces personnes qui commuaient étroitement à l'action de Dieu dans le monde, ne présentent aucune prédisposition naturelle. Ce sont souvent, comme les prophètes Amos, Jérémie, Samuel et bien d'autres, comme ces enfants, ces bergères, ces cardeurs, ces paysans cénevols du XVIIIe siècle, des êtres saisis par la Présence agissante de Dieu, mais sans que Dieu ait pris la peine de les préparer. Car cette visite inopinée de l'Esprit est d'abord une révélation de l'amour sans borne de Dieu, et dans l'instant, l'homme connaît l'épanouissement d'une expérience d'amour. Un amour tellement fort que les visions qui l'expriment sont marquées par la violence, un amour tellement inouï, que son passage dans le cœur de l'homme laisse des traces indélébiles, élargit son être aux dimensions de Dieu et fait craquer les limites de ses étroitesses, de son langage, de ses aptitudes… C'est une folie que l'infiniment grand puisse faire ses quartiers dans notre étroite finitude. Quel pied de nez pour notre mentalité naturelle ! Les intuitions essentielles du sens de la vie sont obtenues non par la voie lente d'une évolution, d'une sagesse besogneuse, mais par un don direct et soudain de Dieu.
Quel pied de nez pour notre culture de la compétence et de la performance ! Dieu peut nous faire participer à sa vie et nous donner cette seule compétence d'entrer dans son intimité. Cette expérience décide de toute notre histoire. Elle fait basculer la vie ordinaire de ces prophètes dans un destin extraordinaire. Ils sont envoyés aux Hommes pour leur dire que Dieu n'a d'importance que s'il est de suprême importance.
Et c'est là leur seule compétence, c'est tout ce qu'ils savent avec certitude, c'est ce qui les arme pour aller contre l'ordre établi, contre la dictature des évidences reçues. Toute leur mission est ordonnée à cette conviction passionnée. Alors ils ont la force de ne plus transiger, de ne faire aucune concession qui affadirait l'amour de Dieu. Ils ne font rien pour aménager les "exigences" de Dieu, rien pour "accommoder" sa volonté à l'esprit du temps. Quand Dieu intervient de façon aussi directe dans l'histoire, c'est qu'il y a un état d'urgence, un état de ruine encore invisible pour la vigilance commune et même pour la pensée religieuse. Ces porte-parole sont envoyés pour mettre un point d'exclamation à la Parole de Dieu, à cette Parole qu'on a pourtant tous à disposition. Car les premiers avertis par les protestations prophétiques, sont souvent ceux qui se réclament de Dieu, ceux qui portent témoignage de cette justice qui n'est pas celle des forts, mais celle d'un Père attentif aux plus petits. Par leur bouche, on peut entendre (et malheureusement à posteriori parce que notre sens de la mesure, notre bon sens, nous portent à les dédaigner, voire même à les persécuter) ; par leur bouche, on entend Dieu dire : « Ça suffit, ça ne peut plus continuer ainsi, vous ne voyez pas que vous travaillez à votre propre effondrement…

        • Quand vous cherchez des garanties auprès des Hommes, des confirmations auprès de l'opinion publique, des certificats de bonne conduite auprès d'autres instances que celle de ma volonté…
        • Quand vous enfermez mes projets pour vous et pour l'humanité dans la longueur, la largeur, la largeur et la profondeur de votre seul raisonnement…
        • Quand vous étouffez la créativité de mon Esprit par vos convenances spirituelles, en cherchant des signes, des attestations spectaculaires qui prouveraient ma présence…
        • Quand vous cherchez à copier par tradition, aussi récente soit-elle, des expériences que d'autres ont faites…
        • Quand vous ne faites même plus droit à mon espérance en vous résignant, en écoutant les prévisions de vos calculs mentaux…
        • Quand vous anesthésiez votre compassion pour le prochain tout proche…
        • Quand vous pactisez sans vous en rendre compte avec les formes subtiles de l'injustice en voulant maintenir vos projets égoïstes…
Je ne peux pas rester passif… Ma Sainteté, Ma Justice, Mon Amour sont offensés… provoqués même ! Ça suffit ! »

Les prophètes ne seraient-ils que des messagers du NON de Dieu, ne seraient-ils que des prophètes de malheur ?
Non ! Précisément parce que les injustices, les entreprises des Hommes qui se croient maître de leur destin en étant maître de leur prochain, provoquent la sainteté, la justice et l'amour de Dieu à se manifester.
C'est vrai que presque tous les prophètes commencent par un message de ruine et d'avertissement mais c'est pour parvenir à parler d'une aurore et proclamer haut et fort, un message d'espérance. Presque tous les prophètes ont un message éminemment social et pourtant, ce ne sont pas des révolutionnaires poussés par un messianisme politique ou par une tocade éthique. L'ordre de Dieu, son projet de salut pour l'humanité, ne tolère pas qu'on trompe un seul de ces petits par des sécurités illusoires, par des faux-semblants spirituels ou par des logiques gouvernées par l'intérêt de quelques-unes.
Le contenu de la Parole prophétique peut aller jusqu'à heurter les instincts naturels de la morale… ce qui est demandé en priorité au prophète n'est pas d'améliorer la moralité dans le monde… Ce serait une contrefaçon de la parole prophétique.
Ezéchiel [22,28] dénonçait les faux prophètes qui « enduisent de crépi les Puissants » pour leur donner bonne conscience. Amos, Jérémie, Esaïe ne considèrent pas le choix éthique et politique comme le tout du message divin. Lorsque les solutions des réformes politiques sont épuisées, lorsque les mouvements de protestation contre l'ordre du profit et de l'efficacité sont en voie d'être récupérées, lorsque les valses éthiques aussi généreuses et réparatrices soient-elles, ne parviennent plus à changer les comportements, on peut encore attendre une parole percutante.
Tout n'a pas été dit, car au-delà, se trouve la miséricorde de Dieu. Alors, il reste encore une marge où l'option ne peut plus se faire qu'en rapport immédiat avec le pardon de Dieu, avec sa volonté. Non, crient les prophètes, non, le destin n'est pas une fatalité qu'on subit, c'est un choix. L'option prophétique nous propose une autre voie, un au-delà à la résignation et aux habitudes où l'irrémédiable peut encore bifurquer…
Pour l'Homme non prophétique, le temps est le noir destructeur ; l'histoire est absurde avec sa morne répétition de haines, de carnages et de rêves mort-nés. Mais par la bouche des prophètes, les hommes peuvent revenir sur leurs agissements et laisser la Parole de Dieu insérer un nouveau moment créateur dans le cours de l'Histoire. Il faut bien qu'il y ait une voix qui puisse dire NON à l'Homme, une voix qui exige, qui oblige par amour, une voix tranchante, sans hésitation ni timidité, équivalente en puissance spirituelle au pouvoir destructeur de l'être humain…
Il faut entendre un NON de Dieu pour s'engager dans le OUI de Dieu, le Oui à une vie par la créativité et la liberté de son Esprit. Oui, tous peuvent être concernés, des femmes, des hommes, des enfants qui sont saisis par l'amour du Christ, empoignés par la douceur de son Esprit qui les aimante à sa personne ; des femmes et des hommes qui ne voient plus le monde et les choses qu'avec le regard plein de compassion de Christ, lui qui n'est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver…
Car attention, la Parole de Dieu, le rayonnement de sa préférence dans l'histoire n'a pas besoin de ceux qui contredisent systématiquement les opinions dominantes, de ceux qui dénoncent la pauvreté de notre culture et des valeurs ambiantes avec hauteur, ou de ceux qui, entre amis, autour d'un bon repas, font des commentaires offusqués sur la perversité des puissants et la pauvreté dans le monde. Dieu a besoin de toi comme d'un confident avec qui il partage tous ses dons, toutes ses bénédictions, tous ces rêves, parce que, comme le faisait remarquer Ch. Wagner, « l'homme est l'espérance de Dieu ». Il a besoin de prophètes qui rappellent que notre vie ne se limite pas à ce que nous en comprenons, à ce que nous imaginons, mais qu'en accueillant l'Esprit de Dieu, elle n'est plus assujettie à des normes, à des conditionnements sociaux, à nos seuls désirs, à nos seuls instincts de survie, à nos seules pulsions, à nos seules habitudes et à nos hésitations morales…

Dieu cherche des témoins passionnés pour actualiser sa Parole parce que si le prophète reçoit des visions, ce n'est pas pour rejoindre les téléspectateurs du Journal Télévisé qui n'a que son opinion et ses émotions passagères, mais pour être provoqué à changer le prévisible par des paroles de l'Evangile qui se lèvent dans sa conscience comme des mots d'ordre. Tu peux être de ceux-là parce qu'en chaque homme, il a laissé cette aptitude à être prophète. Il nous le promet… il nous donne son Esprit… Ne crois-tu pas que le Christ habite pleinement en toi par son Esprit prophétique ? Ne crois-tu pas qu'il te maintient ouvert à cette Présence spirituelle qui te fait obéir, non par soumission craintive mais par participation à son amour ? Laisse-toi façonner par l'Esprit qui n'attend que ton « oui » pour élargir ton Esprit à ses vues, à ses visions d'espérance… Laisse-le s'infiltrer là où tes projets sont remis en cause, là où tes attentes sont déçues, là où tes efforts s'essoufflent ; laisse-le orienter le dynamisme de tes ambitions naturelles vers un horizon plus large, vers l'ambition de Dieu qui veut que chaque homme soit… prophète.
Dieu a besoin de toi comme d'un Christ pour les autres, comme d'un révolutionnaire qui s'ignore, comme d'un rebelle malgré lui parce que poussé par son Esprit. Tu ne peux pas t'imaginer quel est l'avenir qu'il veut dessiner avec toi ; tu n'as pas idée de ce qu'il peut te faire dire et faire faire autour de toi… Notre société a besoin de prophètes et elle en cherche au point de suivre n'importe quel faux prophète, des faux prophètes qui spéculent sur le vide spirituel et les aspirations qu'ils suscitent ; des faux prophètes qui profitent de l'effondrement de toutes les institutions qui ce soit les Eglises, les idéologies ou les partis politiques ; des faux prophètes qui cherchent à être servis plutôt que de servir ; des faux prophètes qui flattent le narcissisme de l'Homme ; des faux prophètes qui promettent des avenirs irréalistes et des échappées belles dans une vie désincarnée…

Ecoute la voix qui prophétise en toi… fais silence pour laisser parler le Saint Esprit.
A tes contemporains qui ont dans une main… l'Evangile, et dans l'autre, les tables de la performance ; à tes contemporains qui dépendent de plus en plus "d'enjoliveurs d'humeur" pour rester dignes dans ce monde marchand ; à tes contemporains qui désespèrent de n'être plus livré qu'à leur subjectivité sans orientation, sans horizon, Il te fera dire que les exigences de Dieu ne sont que des harcèlements d'amour… Et à nous, à l'Eglise qui n'est pas meilleure que n'importe quelle institution, tu auras peut-être l'occasion de rappeler par ta liberté prophétique du Christ vivant qui réactualise la Parole de Dieu, tu auras l'occasion de nous rappeler que nous risquons d'éteindre son Esprit en faisant taire parmi nous les voix prophétiques…
Tu auras sans doute l'occasion de nous avertir que nos anticipations du Royaume sont un peu rapides parce que si, pour l'apôtre Paul, l'accomplissement des espérances de Dieu fera disparaître tout ce qui est limité, si l'amour seul survivra à la fin des prophéties, il faut d'abord que les paroles et les gestes prophétiques puissent hâter cet accomplissement.

Amen


Pasteur : Régina Muller
Fédération Protestante de France

 

 

 

   

Elle reçoit des messages de mise en garde… On lui a refusé son visa…