Ephphata logo

 

 
             


C'est une injustice… de plus !…




liberté… égalité… fraternité…
La devise est caduque… une devise que le Monde entier nous enviait.


 


Art. 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction, à une égale protection devant la loi…

Art. 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial…




Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789

Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre Suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen.


Extrait…

Article premier…
     • Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Article 10…
     • Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

Article 11…
     • La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Article 12…
     • La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Blabla ?…

On dit que l'homme libre a deux patries, la sienne et la FRANCE !…

A méditer !…

 


 

 

Une amende, parce que l'enseigne est à moins de 200 mètres de la voie "rapide" [ici à 90 km/heure] hors agglomération, dangereuse pour la circulation parce qu'elle se voit… « comme un nez au milieu de la figure… » [le procureur de la République] et interdite par arrêté préfectoral assorti de la menace d'une astreinte journalière de plus de 83 euros en cas de refus d'obtempérer. Un arrêté préféctoral pressenti -comme par hasard- quelques jours avant par le journal local…

 


Prémonitoire… ou bien informé, le journal ?…

 






L'enseigne a été placée le 05 mai 2000 et le procès verbal est daté du 24 décembre 2000. Les gendarmes ont mis presque 8 mois pour s'apercevoir que l'enseigne était un danger pour la circulation… et la décision de la faire retirer à été prise -par décret- par le préfet pour un ultimatum au 6 juin 2001, soit un retrait plus d'un an et un mois après sa mise en place… Vous parlez d'un danger !… alors que la loi autorise -en cas de danger- une procédure de retrait d'urgence aux frais de l'intéressé…

Personne !… personne n'a voulu préciser en quoi cette enseigne était dangereuse pour la circulation.







Le Tribunal de Lourdes a condamné "Ephphata" à une amende parce que l'enseigne est « à 200 mètres ou moins, du bord d'une voie rapide… » [90 km/h. dans cette portion.]


Et pourtant, à quelques centaines de mètres d'Ephphata, sur la même voie express, dans le même village… à moins de 200 mètres de la voie "rapide" et aussi hors-agglomération…

C'est la voie express qui contourne l'hôtel, un hôtel -hors agglomération- éclairé par 7 lampadaires, comme pour mieux attirer l'attention du client [mais pas celle du conducteur !…] donc l'enseigne n'est pas dangereuse…

Et juste à côté…

Là, la DDE, les gendarmes de Lourdes, ne semblent pas les avoir vues… le préfet, les élus non plus ; et pourtant l'inauguration du pont s'est faite à quelques mètres de là…




Sur la même voie express, quelques kilomètres plus loin… pourtant à moins de 200 mètres de la R.N. 21, et aussi hors agglomération !…


Et juste en face, à 19,80 mètres de la 2x2 voies,
une préenseigne…

Elle vient d'être renouvelée…





Toujours sur la R.N. 21 et hors agglomération…

Le supermarché est situé sur la commune d'Ayzac-Ost…
On ferme les yeux… parce qu'il y a… l'emploi !




 

Bien sûr, il n'est pas question, pour Ephphata, d'exiger des pouvoirs publics, le retrait de ces enseignes à moins de 200 mètres de la RN 21 comme l'impose la loi, au contraire… Les retirer serait condamner ces commerces à la faillite ; d'autant plus qu'ils étaient là avant la déviation.
C'est la loi qui est débile ! Comment -et pourquoi- les députés ont-ils voté cette loi ? Est-ce qu'ils réfléchissent, quand ils votent, aux conséquences qu'engendrent ces lois pour le citoyen ?…

Le but de ce dossier est de faire comprendre que c'est peut-être plus « Ephphata » qui dérange à Lourdes que l'enseigne elle-même ! On a cherché la faille pour faire retirer l'enseigne d'Ephphata… en occultant -INTENTIONNELLEMENT- un article de cette loi qui donnait un délai de 2 ans pour régularisation…

 

Liberté… Egalité… Fraternité…

Le local et l'enseigne sont antérieurs à la déviation et à plus de 200 mètres de la Nationale 21. C'est la R.N. 21 qui s'est rapprochée du local [déviation oblige] qui n'est devenue « voie express » seulement après la construction du pont qui enjambe le gave de Pau…


A l'intérieur des agglomérations, la publicité et les enseignes et préenseignes visibles d'une voie rapide sont interdites de part et d'autre de celle-ci sur une largeur de 40 mètres mesurée à partir du bord extérieur de chaque chaussée.
Toutefois, l'autorité investie du pouvoir de police peut les autoriser dans les limites et aux conditions qu'elle prescrit. (Dérogations donc possibles aux bienheureux qui connaissent un ami… influent et malheur au… concurrent - N.d.l.r.)

En dehors des agglomérations, la publicité et les enseignes publicitaires et préenseignes visibles d'une voie rapide sont interdites de part et d'autre de celle-ci sur une largeur de 200 mètres mesurée à partir du bord extérieur de chaque chaussée. (Aucune dérogation n'est donc possible… contrairement à ce qu'affirme la DDE - N.d.l.r.)
« Lorsque, par suite de modification concernant la voirie, une publicité, enseigne ou préenseigne cesse de satisfaire à la réglementation en vigueur, le point de départ du délai de deux ans prévu à l'alinéa 7 de l'article 3 de la loi du 3 juillet 1934, modifiée par la loi n° 55-434 du 18 avril 1955, est la date d'ouverture au trafic de la voie avec ses nouvelles caractéristiques. »
Un délai que la DDE et Monsieur Laugier, ingénieur, se refusent à préciser d'ailleurs…
Un article de loi que la DDE, les gendarmes de Lourdes, le préfet, le procureur, le juge, ont délibérément occulté…
Comme « Nul n'est censé ignorer la loi !… », tout cela semble tendancieux…

Personne des autorités judiciaires n'a exigé de la DDE et de Monsieur Laugier qu'ils précisent la date exacte d'ouverture au trafic de la "2x2 voies" en tant que voie express et arrêter la date butoir à laquelle nous êtions -pour être en conformité avec la loi- tenus de retirer l'enseigne [il s'agit là, en l'occurrence, de l'habillage de la façade par une bâche sur laquelle figure une information cultuelle -non commerciale- « www.Ephphata.net ».

       Liberté… de faire ce que les autres font…

       Egalité… devant la loi…

       Fraternité…  de la devise de la République française : lien existant entre les hommes considérés comme membres de la famille humaine… sentiment profond de ce lien…[Robert]

La devise est caduque… Tout part à vau-l'eau…






Deux poids, deux mesures !…


Une PUB, à moins de 200 mètres de la voie express, hors-agglomération, et mise là par la D.D.E. elle-même avec la caution des pouvoirs publics !…
"légales" ; "non dangereuses", et elles rapportent de l'argent !…
Que demande le Peuple ?…



Un rappel de la PUB à la fin de la voie express [RN 21] sur un rond-point au tracé débile… véritable slalom… aux portes virtuelles, ayant provoqué plusieurs accidents !
« Comme un nez au milieu de la figure… »
Illégales… exposées là en toute impunité… mais elles rapportent de l'argent !…
donc… non dangereuses !




Deux poids, deux mesures !…
un autre exemple…

La Société du Tour de France est une entreprise privée !…
Illégales, toujours sur la R.N. 21, sur le rond-point au tracé débile, véritable chicane… mais mises là avec la caution de la DDE, des pouvoirs publics… donc jugées non dangereuses…

Illégales mais mises là par la DDE avec la caution des pouvoirs publics… toujours sur la R.N. 21, sur le rond-point au tracé débile… mais elles attirent des touristes, donc des consommateurs, et cela n'a pas de prix !…
On ferme donc les yeux…

Deux poids, deux mesures…

 

Toujours à la fin de la voie express au rond-point au tracé débile… à l'attention des touristes qui ne connaissent pas la région… mais non dangereuses car pas de nature à attirer l'attention du conducteur… [les gendarmes de Lourdes]




 

 

 

Juste un bref rappel d'affichages occasionnels…


Ephphata a été verbalisé par le gendarme Fabre pour « apposition et maintien d'une publicité hors-agglomération » donc illicite… et donc entendu par les gendarmes de Lourdes et sommés de ne plus recommencer. Juste à côté, d'autres sont en place depuis des années, en toute légalité, et ils ne semblent pas choquer le gendarme tatillon… Allez comprendre !…


On reconnaît ici, en bleu, une partie du bandeau d'Ephphata, collage qui nous a valu le privilège d'être entendu par les gendarmes de Lourdes avant communication du dossier au procureur de la République pour une comparution éventuelle au tribunal…

Le panneau est toujours en place, et tout le monde continue de coller…

Plus nous !…


 

Un affichage dit "sauvage" pour lequel Ephphata a été -maintes fois- entendus par la gendarmerie… aujourd'hui toujours autorisé, voire toléré… mais en aucun cas pour Ephphata !…

C'est de la ségrégation…



 

Plus grave encore !…


Toujours sur la R.N. 21 : d'autres publicités -illégales- que nous trouvons dangereuses indépendamment du fait qu'elles soient hors-agglomération, et placées là -chaque année- pendant plusieurs semaines -voire plusieurs mois- en toute impunité…
Les gendarmes, la DDE, le préfet… personne ne semble les voir !…

Recto…

Verso

Incroyable, mais vrai !… des photos réalisées sans trucage…

Illégales, dangereuses… pas semble-t-il pour les pouvoirs publics, DDE… gendarmerie… sous-préfecture… procureur… élus… et cependant, on dénombre en moyenne, chaque année, 2 500 morts sur les routes dues à l'alcool.

Combien de fois l'enseigne « Ephphata » a-t-elle tuée ?…


Quand on veut tuer son chien !…



Des lacunes !…

« L'enseigne « Ephphata » est dangereuse pour la circulation !… » ont pensé la DDE, les gendarmes, le procureur, le préfet et enfin le juge qui, en toute objectivité, leur a donné raison… C'est très subjectif…

N'est-il pas plus dangereux de laisser la végétation camoufler des panneaux de signalisation… alors qu'il eût été préférable de les voir… « comme le nez au milieu de la figure… » pour reprendre l'image de Monsieur le procureur…

L'entrée de la bretelle d'accès vers la voie express… avant ! L'entrée sur la voie express quelques mois plus tard…
Disparu ! le panneau… et pourtant utile…
Ici, à l'entrée de cette même voie express au risque de voir des gens prendre la voie en contresens ?…

Ils en auraient des choses à revoir, sur les routes, nos amis cantonniers !…
 








 




Lacune !…


On peut voir, sur la RN 21, à l'entrée de la bretelle d'accès, un panneau autorisant une vitesse à 110 km/h… alors qu'elle est, jusque-là, limitée à 90 km/h et que les contrôles de vitesse se font juste en amont !
N'était-il pas plus prudent de placer ce panneau à la sortie de la bretelle pour une sécurité plus grande ?…

Ils en auraient des choses à revoir, sur les routes, nos amis cantonniers !…




L'enseigne « Ephphata » a été jugée dangereuse par la DDE…
Or, il est des gestes faits par la DDE -sur la même voie express, au pied même de deux hôtels- et que nous, à Ephphata, estimons bien plus dangereux… et nous aurions été juges, que nous l'aurions condamnée à une forte amende… mais nous ne jugeons pas !…
Nous serions heureux toutefois de voir la DDE retirer -au plus vite- ces déchets pour la sécurité de ceux qui boivent… et de ceux qui pêchent.

Remblayer les berges du gave de PAU avec de tels résidus…

Stocker de tels résidus à proximité du gave… alors que l'on sait les dangers des hydrocarbures sur l'environnement et donc sur la santé… sachant qu'en aval, bon nombre de municipalités y puisent l'eau pour un usage domestique…
Ils devraient se faire plus de soucis, nos amis cantonniers !…




 

Ephphata est né en 1970 dans le nord de la France, près d'Abbeville…
De Larreule, près de Maubourguet, au Nord du département depuis 1989, nous nous sommes rapprochés de Lourdes en 2000…

A Lourdes, cela aurait dû être bien accepté, voire toléré ?
Eh bien, non !… c'est peut-être même le contraire, comme si Lourdes était… "chasse gardée !"


Pourtant, comme en une prémonition, nous avions annoncé la couleur et hissé le drapeau blanc…

 



Comme le disent les gendarmes de Lourdes : « Nous n'en voulons pas à Ephphata en particulier ! On ne se lève pas le matin en se disant : tiens on va aller embêter Ephphata… Non, il y a des lois, et il faut les respecter, c'est tout ! Nous on n'a pas d'état d'âme !… »

Nous, à Ephphata, on aurait presque cru le contraire… comme quoi !…



 



Vous vous servez de dés pipés, et vous vous croyez triomphants.

Mais, amis, croyez-vous que de tricher assure la victoire ?


Raphaël Archange
médium : marcelle olivério
extrait du livre Ephphata




 

 

Même sans la banderole sur la façade, le site" Ephphata" est un succès : vous êtes des milliers à nous contacter chaque mois [les statistiques le confirment] et nous vous en remercions…

Merci de votre fidélité et… que Dieu vous garde !…

 





Tous les détails -si cela vous intéresse bien sûr- sont dans la rubrique : « Intrigues autour du Site… ».




 


Le boulevard qui tue à Lourdes !

On l'a vu : La DDE, en la personne de Monsieur Laugier, mais aussi les gendarmes, le procureur, le préfet Bastion… les élus… TOUS semblent très pointilleux sur la sécurité… on ne bâdine pas avec la vie d'autrui !…

Or, à Lourdes…
tout à côté de la DDE…
toujours sur la RN 21…
en aval de l'enseigne dangereuse d'Ephphata…


Tenter le diable ?…
Un motard est mort… Une vieille dame renversée… et pourtant, rien ne bouge.
Le soir du réveillon, on a encore frôlé le drame… alors qu'une femme traversait sur le passage piéton avec ses trois enfants, trois voitures se sont percutées parce que l'une d'elle a stoppé pour laisser passer les piétons…

Mais jusqu'où faudra-t-il tenter le diable ? comme le dit le journal de Lourdes : L'Essor.
« Un nouvel accident est venu étayer les revendications des riverains qui réclament -en vain- depuis de nombreuses années, la création d'un rond-point sur ce véritable point noir de la RN 21 [N.d.l.r. - Lourdes-Gavarnie] Une solution qui n'a jamais eu les faveurs de la DDE et que la ville ne peut financer seule… »

[N.d.l.r. - Pourquoi une vitesse limitée là à 70 km/h jusque après l'entrée de la route de Bagnères sur la RN 21, au lieu de 50 partout ailleurs !… C'est encore la logique DDE… Ils en auraient des choses à revoir, sur les routes, nos amis cantonniers !…




Depuis plusieurs années, les riverains se battent pour cela : sécuriser les lieux par la construction d'un rond-point… Certains se proposent même d'offrir le terrain ; mais cela coûte cher et les autorités sont muettes…
La préfecture (Monsieur Bastion), la DDE (Monsieur Laugier) avaient promis… ils feraient le nécessaire au plus tard avant fin 2003, mais rien ne se fait…
Depuis, le préfet Bastion a été muté chez les Cathares, à Carcasonne, comme son prédécesseur…

Tout cela pour dire que « même si une vie n'a pas de prix… », il en est autrement quand il sagit de mettre la main au portefeuille… Rappelez-vous, l'enseigne « Ephphata » a été retirée, par ses mêmes protagonistes, parce qu'elle était un danger pour la circulation routière… et une amende de 542 euros… imposée.

Il faudrait imposer des amendes à la DDE -et ce ne serait que justice- quand un accident survient par négligence de ses responsables… On le fait bien pour les maires en cas d'accident…

A Lourdes, c'est comme ailleurs !… il n'y a pas de miracle !…



D'ailleurs nous allons nous interdire, à l'avenir, de relever… de… dénoncer toutes ces… exactions.
Tout cela va mal finir…

       • Nous ne rappellerons pas, l'attitude difficile de Chantal Robin-Rodrigo, députée de Maubourguet [ville où était le siège d'Ephphata depuis 11 ans] et qui, parce que candidate à Lourdes, annonçait, soudain, en pleine campagne électorale, par médias interposés, vouloir [tout d'un coup] la peau d'Ephphata « un groupement qui ne vit que pour prendre l'argent à nos concitoyens… » alors qu' à Ephphata, depuis plus de 30 ans -Marcelle Olivério y tenait plus que tout- tout y est fait de façon bénévole !

       • Nous ne reviendrons pas sur le fait que l'enseigne mise en place le 7 mai 2001 n'a été l'objet d'un procès verbal de la gendarmerie de Lourdes faisant état de son caractère dangereux pour la sécurité routière que le 24 décembre 2001 seulement !… Et l'enseigne dangereuse fut retirée -par décret préfectoral- le 6 juin 2002 !…

       • Nous n'allons pas vous relater comment nous avons eu un P.V. à Lourdes par un CRS de Lannemezan pour… tapage diurne… sur le pont Saint-Michel, à l'entrée du Sanctuaire alors que le boulevard et la rue de la grotte sont insonorisés… et que les eaux du gave grondent à cet endroit ; « le son, même vitre ouverte, ne doit pas dépasser le volume de l'habitacle. » a-t-il dit d'un ton agressif…
Là, il pleuvait averse et les vitres du véhicule étaient fermées…
Et que le son des cassettes vidéo à vendre dans les magasins autour du Sanctuaire emplit les trottoirs avoisinants…
En ces circonstances, il ne vaut mieux ne pas relever et courber le dos ;
La Fontaine l'a dit : « La raison du plus fort est toujours la meilleure !… »

      • Alors que l'on entend, le soir, à plus d'un kilomètre, les chants émanant des Sanctuaires… nous avons été arrêtés plusieurs fois pour… tapage nocturne dans les rues de Lourdes…

       • Nous n'allons pas vous relater le P.V. pour excès de vitesse, à la sortie de Lourdes, alors que la voiture siglée d'Ephphata était la 3ème d'un lot de 7 voitures immatriculées dans le département et qu'aucune autre n'a été arrêtée et verbalisée…

       • Nous n'allons pas vous relater combien de fois -par semaine- le véhicule d'Ephphata est arrêté -l'été- sur la route, de jour comme de nuit… pour contrôle des papiers…

       • Non, nous n'allons pas vous relater que le gendarme Baquet -le même qui avait entendu Marcelle Olivério en juillet 89 pour "affichage sauvage"- a trouvé les sigles trop gros sur la voiture et s'est donné un délai de trois semaines pour chercher comment les faire retirer…

       • Nous n'allons pas vous relater comment le gendarme Fabre a verbalisé "Ephphata" pour un bandeau collé sur un panneau illicite… mais maintenu en place et où tout le monde colle depuis des années…

       • Non, nous n'allons pas vous relater le procès-verbal du gendarme Juin parce qu'un bandeau d'Ephphata ne faisait pas apparaître le nom de l'imprimeur… en faillite ; en fait une autre affiche l'avait recouvert et il ne l'avait pas remarqué…

       • Nous ne vous rappellerons pas non plus les détails relatifs à la perquisition au siège d'Ephphata par 6 gendarmes rentrés là par effraction…

       • Nous n'allons pas, non plus relater comment ces gendarmes ont contrôlé, lors de cette perquisition, les papiers du véhicule d'Ephphata, « parce que siglé, ils en avaient le droit ! » ont-ils dit ; et comment, plus tard, le même gendarme présent à la perquisition a, à nouveau, contrôlé les papiers -dans la rue cette fois- et a assorti ce contrôle d'une amende de 90 euros parce que l'adresse sur la carte grise, n'avait pas été changée…

       • Nous n'allons pas non plus insister sur le fait que les gendarmes [alors qu'ils occupaient un espace réservés aux transporteurs de fonds pour permettre à un de leur collègue de retirer du liquide au distributeur de la Société Générale, rue de la Grotte à Lourdes] ont suivi -collé- la voiture d'Ephphata sur plus d'un kilomètre et demi, en fait jusqu'à la sortie de Lourdes [à croire qu'ils n'avaient rien à y faire, en centre ville !] pour nous inviter à nous garer sur un parking, à l'entrée du Centre Leclerc pour un PV parce qu'un stop arrière était grillé ! Alors que, ironie du sort, ce même fourgon roulait aussi, la veille, avec un stop grillé ; comme quoi, cela peut arriver à tout le monde ! Mais étant plus nombreux, ils s'en aperçoivent plus rapidement…

       • Nous ne vous rappellerons pas non plus les détails de l'accusation « de travail au noir et/ou l'emploi de personnel étranger travaillant au siège d'Ephphata sans autorisation… »

       • Nous ne vous rappellerons pas la fausse accusation par les gendarmes du dépôt d'une bombe par Ephphata à la gendarmerie de Maubourguet… puis faute de preuve, cette accusation a été commuée en "seulement" une… « fausse alerte à la bombe… ». Une procédure qui a permis de contraindre l'opérateur à communiquer la liste de tous ceux qui avaient utilisés le téléphone pour joindre Ephphata, permettant à ceux-ci de les convoquer au commissariat pour être entendu et d'étoffer leur fichier…

       • Nous ne vous rappellerons pas, enfin, les émissions -diffamantes- diffusées sur Radio Présence, la radio catholique des Sanctuaires de Lourdes sur Ephphata « La secte qui se dit "guérisseuse" et pour qui "Ephphata" ne veut pas dire : ouvre-toi ! mais… ouvre ton portefeuille pour que nous y prenions l'argent dont on a besoin ! »

Si ce n'est pas du harcèlement moral, ça y ressemble…



NON, nous n'allons plus dénoncer tout cela… Tout cela va mal se terminer…
Nous allons suivre les conseils du Christ : se taire… tendre l'autre joue…
Suivre le conseil de Jésus à ses disciples : « Soyez prudent comme le serpent, et doux comme la colombe… » tout en sachant que si Dieu est amour, Il n'est pas faiblesse… et que Sa justice est sans faille…



Et comme Christ, nous aimerions dire : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !… » ; mais nous sommes encore trop…"humains". Le choc en retour, on l'a toujours, dans cette vie… où dans l'autre.

– « Que celui qui a des oreilles, entende… » [Jésus]




Un peu d'histoire !…

C'est la France qui a offert la statue de la liberté à l'Amérique… C'est aussi la France qui, tout dernièrement a offert la… Tour de la Paix à Saint Pétersbourg !…

Elle est trop, la France !…

Rappel…
« Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme… » [Extrait de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen…]