Ecologie…

 

 

Sainte Hildegarde et la phytothérapie…

 
   

S'il faut rendre à César ce qui est à César, rendons à Hildegarde ce qui lui revient : des recettes et des observations sur les vertus des plantes médicinales qui se transmettent depuis le Moyen Âge, de génération en génération…

« Hildegarde est au Moyen Âge ce que Nostradamus est à la Renaissance » nous affirme Paul Ferris, auteur du récent ouvrage : "Les Remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen" [Editions Marabout]
Cette abbesse allemande du XIIe siècle faisait non seulement des prédictions étonnantes, mais pratiquait aussi une médecine d'avant-garde, et son enseignement teste d'actualité 900 ans plus tard…

Des propriétés scientifiquement reconnues…
Longtemps, les plantes ont été utilisées pour soigner nombre de maux sans que l'on sache vraiment comment et pourquoi elles donnaient des résultats. Aujourd'hui, la science, grâce aux études pharmacologiques et cliniques, a permis de donner quelques explications. Et bien des indications sont démontrées.
Hildegarde de Bingen, visionnaire et en avance de quelques siècles sur ses contemporains, sut trouver dans la nature, de nombreux remèdes efficaces…

Dans son ouvrage, Paul Ferris nous raconte l'histoire de sainte Hildegarde mais, surtout, reprend ses formules, les mettant parfois au goût du jour (certains ingrédients étant impossibles à trouver de nos jours). De « A » comme abcès à « Z » comme Zona, il passe en revue les remèdes proposés par sainte Hildegarde classés selon leurs indications. Ainsi, Hildegarde conseillait déjà le fenouil, en son temps, pour ses vertus digestives : « Le fenouil contient une chaleur douce et sa nature n'est ni sèche, ni froide. De quelque façon qu'on le mange, il rend le cœur joyeux ; il procure une bonne sueur et aussi une bonne digestion. » Bien entendu, Hildegarde avait aussi ses formules magiques : des idées sur l'influence des pierres précieuses, parfois des avis un peu surprenants de nos jours.
Si certains de ses conseils sont aujourd'hui dépassés et peuvent faire sourire, d'autres méritent encore d'être écoutés…

 


 

Si vous désirez d'autres renseignements, vous pouvez écrire à :

Sophie Lacoste
B.P. 7
77520 Donnemarie-Dontilly

en joignant une enveloppe affranchie à votre adresse pour la réponse… merci.

 

 

 
Phytothérapie
 
écologie