Arômes naturels…

 

 

Arôme "naturel" de fraise…

 
   

Telle est l'appellation trouvée sur certains yaourts ou crèmes glacées à la fraise, du commerce (non bio).
Or, il faut savoir qu'il n'y a pas assez de fraises pour couvrir les besoins en laitages et crèmes glacées à la fraise, et de loin, puisque la récolte mondiale suffirait à peine à satisfaire 5% des besoins des Etats-Unis… (ce qui n'empêche pas les producteurs de fraises français de devoir détruire régulièrement une partie de leur récolte…).
Mais par quel tour de passe-passe les industriels résolvent-ils donc ce problème ?
En fabricant l'arôme « naturel » de « fraise » à partir de copeaux de bois australien, d'eau, d'alcool et de quelques ingrédients top secrets. L'ensemble forme une pâte liquide, qui est cuite pour donner ce fameux parfum naturel de fraise (le bois utilisé est naturel, c'est l'astuce légale !).
Mais imiter la présence de cacao, de vanille, ou encore de pêche (à partir d'huile de ricin), ou de noix de coco (à partir d'un champignon), n'est pas un problème non plus.
Or, si aux Etats-Unis, les industriels doivent au moins distinguer « avec d'autres arômes naturels » de « arôme à partir du fruit du même nom », en Europe, on doit se contenter de « arôme naturel de fraise…», réel ou pas. Et ce n'est rien d'autre que 170 000 tonnes d'arômes ainsi reconstitués que les Européens consomment chaque année, auxquelles il faut ajouter 95 000 tonnes de glutamate exhausteur de goût. Désormais, le goût d'un aliment industriel est sans rapport avec sa nature. Au minimum, le sens du goût des nouvelles générations sera gravement perturbé et altéré, mais on est en droit de s'inquiéter sur l'incidence que cela a sur la santé (allergies, asthme, obésité…).
D'autant que l'odeur et le goût sont des informations importantes pour déterminer si un aliment nous convient ou pas. Tous les animaux sauvages se nourrissent et se soignent sur ces bases.
Evidemment, on en est bien loin…

Jacques Paltz
naturopathe


 

 

 
« Arômes : la grande manipulation »
   
   

Des yaourts à la fraise aromatisés par des copeaux de bois…
Un édulcorant célèbre vendu pour faire engraisser les animaux alors qu'il est censé prévenir l'obésité…
Scandale ? Non, la routine, dans le meilleur des mondes alimentaires qui est le nôtre. Une routine qui utilise les arômes pour nous mentir sur ce que nous avalons réellement.
Car les géants de l'industrie alimentaire manipulent nos goûts. Ils recourent à tous les moyens de faire des économies : jambon fait de déchets d'abattoir, saucisses de porc à base de crustacés insipides, etc. Agents très secrets, les arômes servent à masquer des goûts et des ingrédients indésirables ou à faire croire à des ingrédients qui n'y sont pas.
Ces additifs discrets et peu connus ne sont pas sans impact sur la santé : effets cancérigènes, chocs allergiques, hyperactivité infantile… Les conséquences sont aussi indirectes : en rompant le lien entre la saveur des aliments et leur valeur nutritive réelle, l'industrie modifie nos choix et nos habitudes alimentaires. Obésité, ostéoporose infantile et même carences nutritionnelles, le constat est alarmant.
De tout cela, l'étiquette apposée sur les emballages ne dit rien. Profitant des zones d'ombre de la législation, l'industrie dissimule ces procédés par la simple mention « arômes » ou encore « arômes naturels », si rassurante.
Fruit d'une enquête rigoureuse, ce livre écrit dans un style vif et alerte, proche de l'enquête policière, s'adresse à tous ceux qui s'inquiètent de telles dérives et de leurs conséquences. Il était temps de faire la lumière sur cette industrie secrète.
L'auteur, ancien rédacteur au prestigieux hebdomadaire allemand « Der Spiegel », enquête depuis de nombreuses années sur les dérives de l'industrie alimentaire auxquelles il a déjà consacré plusieurs livres.

 


 

 

 

 



   
Hans-Ulrich Grimm.

  En vente en librairie, dans les magasins de produits bio ou
  par correspondance à :

Terre Vivante
Domaine de Raud,
38710 Mens

Tél. : 04 76 34 80 80

   site : www.terrevivante.org.

   
 
   
 
Alimentation
 
écologie