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Arthur - Est-ce que les anges ont eu besoin
de la grâce ?
L'abbé - Sans doute, la grâce,
ou le don a été nécessaire aux anges.
Dieu ne les a pas créés seulement pour une
perfection et une béatitude naturelles, mais pour
la perfection et la béatitude surnaturelles qui consistent
dans la vision intuitive de l'essence divine. « Cette
béatitude n'est pas quelque chose inhérente
à la nature ; elle en est la fin
» dit
saint Thomas. Elle surpasse les forces de toute nature créée,
qui ne saurait y parvenir sans une force supérieure
à elle, et d'un ordre plus élevé, qu'on
nomme surnaturelle. Cette force surnaturelle qui correspond
à la perfection et à la béatitude surnaturelle,
c'est la grâce.
Léon - Dieu les a créés,
sans doute, dans l'état de grâce, comme il
l'a fait pour Adam ?
L'abbé - C'est du moins fort probable.
Saint Thomas dit : « Nous voyons que tous les êtres
créés par la divine Providence dans le cours
des siècles, comme les arbres, les animaux et toutes
les créatures matérielles, ont d'abord existé
avec ce que saint Augustin appelle, leurs raisons séminales. »
Arthur - Que sont ces raisons séminales
?
L'abbé - Les germes, les semences des
choses
Léon - Maintenant, ces anges sont dans
la gloire ?
L'abbé - Les bons anges, Léon,
sont maintenant pour toujours dans la gloire. Ils jouissent
de la claire vision de Dieu ; en sorte qu'à leur
connaissance naturelle des choses, il faut ajouter celles
qu'ils puisent dans la vision intuitive du Verbe divin.
Léon - Les anges ont donc une double
connaissance ?
L'abbé - Les bons anges seulement,
Léon, les anges bienheureux, l'une qui est naturelle,
et l'autre qui est l'effet de la gloire.
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Tels sont la foi de l'Eglise et de l'enseignement de la
tradition
Léon - La perfection angélique
est-elle la même dans tous les anges, ou bien y participent-ils
dans une mesure inégale ?
L'abbé - Cette question, Léon,
nous mène à examiner quels sont les rapports
des anges entre eux.
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