Des Esprits…

 


Des dons surnaturels des anges…

 

 

   


Arthur - Est-ce que les anges ont eu besoin de la grâce ?

L'abbé - Sans doute, la grâce, ou le don a été nécessaire aux anges. Dieu ne les a pas créés seulement pour une perfection et une béatitude naturelles, mais pour la perfection et la béatitude surnaturelles qui consistent dans la vision intuitive de l'essence divine. « Cette béatitude n'est pas quelque chose inhérente à la nature ; elle en est la fin… » dit saint Thomas. Elle surpasse les forces de toute nature créée, qui ne saurait y parvenir sans une force supérieure à elle, et d'un ordre plus élevé, qu'on nomme surnaturelle. Cette force surnaturelle qui correspond à la perfection et à la béatitude surnaturelle, c'est la grâce.

Léon - Dieu les a créés, sans doute, dans l'état de grâce, comme il l'a fait pour Adam ?

L'abbé - C'est du moins fort probable. Saint Thomas dit : « Nous voyons que tous les êtres créés par la divine Providence dans le cours des siècles, comme les arbres, les animaux et toutes les créatures matérielles, ont d'abord existé avec ce que saint Augustin appelle, leurs raisons séminales. »

Arthur - Que sont ces raisons séminales ?

L'abbé - Les germes, les semences des choses…

Léon - Maintenant, ces anges sont dans la gloire ?…

L'abbé - Les bons anges, Léon, sont maintenant pour toujours dans la gloire. Ils jouissent de la claire vision de Dieu ; en sorte qu'à leur connaissance naturelle des choses, il faut ajouter celles qu'ils puisent dans la vision intuitive du Verbe divin.

Léon - Les anges ont donc une double connaissance ?

L'abbé - Les bons anges seulement, Léon, les anges bienheureux, l'une qui est naturelle, et l'autre qui est l'effet de la gloire.
[…]
Tels sont la foi de l'Eglise et de l'enseignement de la tradition

Léon - La perfection angélique est-elle la même dans tous les anges, ou bien y participent-ils dans une mesure inégale ?

L'abbé - Cette question, Léon, nous mène à examiner quels sont les rapports des anges entre eux.


   
   

Relations des anges entre eux…

 
Des Esprits…