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L'abbé
- Je vais vous citer la pensée d'un philosophe
autrefois catholique. Dans un ouvrage de philosophie obscure,
uvre de haine contre l'Eglise, mais ou la vérité
se fait jour de temps à autre, cet auteur tristement
célèbre a écrit les lignes dont je
vais vous donner la lecture.
« L'existence d'êtres intelligents autres que
nous et plusieurs même supérieurs à
nous, est-elle également certaine de fait ? Tous
les peuples répondent affirmativement. Quelle que
soit l'origine de cette croyance, il n'en est point de plus
ancienne, ni de plus universelle. » Et un peu plus
bas : « Au-dessous de nous, de nombreuses existences
échappant à nos sens, ne peuvent être
constatées par l'observation. Pourquoi n'en serait-il
pas ainsi au-dessus de nous ? Pourquoi dans l'immense série
des êtres créés n'y en aurait-il point
de plus élevés que nous ? De très puissants
motifs induisent, à présumer, qu'il existe
en effet de semblables êtres. »
Léon - Qui est l'auteur de cette magnifique
page ?
L'abbé - Lamennais, dans « Esquisse
d'une philosophie. »
Arthur - Les païens admettaient aussi
l'existence des Esprits ?
L'abbé - Leur croyance à une
multitude de génies présidant aux fleuves,
aux fontaines, aux bois, à la direction de l'univers,
en est la preuve. Leurs livres en font foi. Les platoniciens,
entre les autres philosophes de l'antiquité, enseignaient
formellement l'existence d'Esprits supérieurs à
l'Homme ; et, selon eux, ces Esprits, intermédiaires
entre Dieu et nous, jouaient un rôle important dans
l'univers et au sein de l'humanité.
Au témoignage de saint Augustin dans « la Cité
de Dieu », joignons celui de Cacciari : «
Bien que les païens fussent privés des lumières
de la foi, Hésiode, cependant, le premier de tous,
reconnaît qu'il existe entre Dieu et les Hommes, des
Esprits immortels, doués de raison et d'intelligence,
qu'il appelle démons ou génies.
A la doctrine de Platon se rattachent Alcinoüs, son
interprète, Hostanes, Orphée, Thalites, Pythagore
et d'autres encore qui affirment sans la moindre hésitation,
l'existence des démons. Varron, Apulée, Porphyre
étaient du même sentiment.
Nous voyons par le Zend-Avesta que Zoroastre admet un nombre
infini d'anges ou d'Esprits médiateurs. »
Ainsi que le reconnaît Lamennais, la croyance aux
Esprits se retrouve chez tous les peuples.
« Le savant Huet a prouvé, par une foule de
témoignages tirés des livres indiens, chinois,
égyptiens, grecs et romains, que l'antiquité
toute entière a reconnu l'existence d'Esprits inférieurs
aux Dieux suprêmes créés par lui pour
présider à l'ordre de la nature, aux astres,
aux éléments etc
» [Eléments
de philosophies par Combalot]
Arthur - Il est manifeste que les païens
croyaient généralement à un monde supérieur
à l'Homme et habité par des intelligences
plus excellentes que nous.
L'abbé - Je ne veux pas vous montrer
la même croyance chez les Pères de l'Eglise.
La nécessité de vous rapporter leurs témoignages
sur ce point se présentera assez souvent, d'ailleurs,
dans le cours de cet entretien. Permettez-moi de vous dire
cependant que tous, sans exception, admettent l'existence
de ces Esprits.
Léon -
Si Dieu avait lui-même
daigné soulever un peu le voile qui nous dérobe
ce monde invisible, l'entr'ouvrir à nos regards,
nous manifester quelques-uns de ses habitants, ou nous révéler
par une parole sortie de sa bouche ce qu'il en est de ces
Esprits surhumains, cette manifestation, ou cette parole
souveraine auraient bien une autre autorité que tous
ces témoignages d'Hommes fameux, sans doute, mais
Hommes cependant.
L'abbé - Dieu a prévenu vos
désirs, Léon ; ce que vous demandez, il l'a
fait. Ouvrez le livre sacré qui contient l'histoire
de ces uvres, vous y verrez que, par ses ordres ou
sa permission, des anges sont descendus de temps à
autre dans le cours des âges pour accomplir auprès
des Hommes différentes missions, et vous apprendrez
ce qu'il a jugé à propos de nous révéler,
au sujet de ces intelligences, pour notre utilité
propre.
Rien de plus fréquent dans l'Ancien Testament que
les apparitions d'anges
Un ange se montre à Agar sur la voie de Sur, au désert
Lot reçoit chez lui les anges qui viennent châtier
la ville de Sodome
Jacob, dans un sommeil mystérieux, voit des anges
montant et descendant une échelle qui, reposant à
terre, élevait son sommet jusqu'au Ciel
Tobie fait un long voyage sous la conduite de l'archange
Raphaël
Balaam se prosterne devant l'ange du Seigneur qui lui apparaît
Josué voit un personnage qui lui dit : « Je
suis le prince des armées du Seigneur
»
Daniel demeure prosterné devant l'ange qui lui parlait
Zacharie voit et écoute un ange et raconte cette
vision prophétique
La réponse est transmise
à Zacharie par un ange qui parle en lui ou avec lui
Un ange apparaît à Gédéon, et
lui donne de la part de Jéhova la mission de sauver
Israël de la main de Madian
Ainsi, l'Ancien Testament nous révèle à
chaque page l'existence des Esprits.
Il me serait facile de multiplier les citations des livres
du Nouveau Testament où il est fait mention des anges.
nous n'aurions qu'à ouvrir « les actes des
apôtres », le livre de l'Apocalypse, les Epîtres
de saint Pierre et de saint Paul.
[N.d.l.r. - Nous vous conseillons aussi de lire les Ecrits
Apocryphes (publiés sur ce site) occultés
par l'Eglise catholique peut-être, justement, à
cause des nombreuses manifestations d'Esprits qu'ils relatent.]
Le catéchisme du Concile de Trente nous dit : «
En outre, Dieu créa de rien la nature spirituelle
et des anges sans nombre, pour lui servir de ministre et
assister devant lui »
Arthur - Ils sont bien nombreux ces Esprits
angéliques !
L'abbé - Saint Denys L'aréopagite
l'avait déjà dit avant saint Thomas : «
Les bienheureuses armées des Esprits supérieurs
sont en grande multitude qui excède la mesure faible
et restreinte de nos nombres matériels. » Du
reste il nous est impossible de connaître avec précision
le nombre exact de ces Esprits. Contentons-nous d'admirer
dans le silence de l'amour, la puissance, la sagesse de
Dieu, et répétons avec Job : « Qui
pourrait compter ses serviteurs ?
»
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