Des Esprits…

 


Existence des Esprits…

 

 

   

L'abbé - Je vais vous citer la pensée d'un philosophe autrefois catholique. Dans un ouvrage de philosophie obscure, œuvre de haine contre l'Eglise, mais ou la vérité se fait jour de temps à autre, cet auteur tristement célèbre a écrit les lignes dont je vais vous donner la lecture.
« L'existence d'êtres intelligents autres que nous et plusieurs même supérieurs à nous, est-elle également certaine de fait ? Tous les peuples répondent affirmativement. Quelle que soit l'origine de cette croyance, il n'en est point de plus ancienne, ni de plus universelle. » Et un peu plus bas : « Au-dessous de nous, de nombreuses existences échappant à nos sens, ne peuvent être constatées par l'observation. Pourquoi n'en serait-il pas ainsi au-dessus de nous ? Pourquoi dans l'immense série des êtres créés n'y en aurait-il point de plus élevés que nous ? De très puissants motifs induisent, à présumer, qu'il existe en effet de semblables êtres. »

Léon - Qui est l'auteur de cette magnifique page ?

L'abbé -
Lamennais, dans « Esquisse d'une philosophie. »




Arthur - Les païens admettaient aussi l'existence des Esprits ?

L'abbé - Leur croyance à une multitude de génies présidant aux fleuves, aux fontaines, aux bois, à la direction de l'univers, en est la preuve. Leurs livres en font foi. Les platoniciens, entre les autres philosophes de l'antiquité, enseignaient formellement l'existence d'Esprits supérieurs à l'Homme ; et, selon eux, ces Esprits, intermédiaires entre Dieu et nous, jouaient un rôle important dans l'univers et au sein de l'humanité.




Au témoignage de saint Augustin dans « la Cité de Dieu », joignons celui de Cacciari : « Bien que les païens fussent privés des lumières de la foi, Hésiode, cependant, le premier de tous, reconnaît qu'il existe entre Dieu et les Hommes, des Esprits immortels, doués de raison et d'intelligence, qu'il appelle démons ou génies.
A la doctrine de Platon se rattachent Alcinoüs, son interprète, Hostanes, Orphée, Thalites, Pythagore et d'autres encore qui affirment sans la moindre hésitation, l'existence des démons. Varron, Apulée, Porphyre étaient du même sentiment.
Nous voyons par le Zend-Avesta que Zoroastre admet un nombre infini d'anges ou d'Esprits médiateurs. »
Ainsi que le reconnaît Lamennais, la croyance aux Esprits se retrouve chez tous les peuples.
« Le savant Huet a prouvé, par une foule de témoignages tirés des livres indiens, chinois, égyptiens, grecs et romains, que l'antiquité toute entière a reconnu l'existence d'Esprits inférieurs aux Dieux suprêmes créés par lui pour présider à l'ordre de la nature, aux astres, aux éléments etc… » [Eléments de philosophies par Combalot]




Arthur - Il est manifeste que les païens croyaient généralement à un monde supérieur à l'Homme et habité par des intelligences plus excellentes que nous.

L'abbé - Je ne veux pas vous montrer la même croyance chez les Pères de l'Eglise. La nécessité de vous rapporter leurs témoignages sur ce point se présentera assez souvent, d'ailleurs, dans le cours de cet entretien. Permettez-moi de vous dire cependant que tous, sans exception, admettent l'existence de ces Esprits.




Léon - …Si Dieu avait lui-même daigné soulever un peu le voile qui nous dérobe ce monde invisible, l'entr'ouvrir à nos regards, nous manifester quelques-uns de ses habitants, ou nous révéler par une parole sortie de sa bouche ce qu'il en est de ces Esprits surhumains, cette manifestation, ou cette parole souveraine auraient bien une autre autorité que tous ces témoignages d'Hommes fameux, sans doute, mais Hommes cependant. 

L'abbé - Dieu a prévenu vos désirs, Léon ; ce que vous demandez, il l'a fait. Ouvrez le livre sacré qui contient l'histoire de ces œuvres, vous y verrez que, par ses ordres ou sa permission, des anges sont descendus de temps à autre dans le cours des âges pour accomplir auprès des Hommes différentes missions, et vous apprendrez ce qu'il a jugé à propos de nous révéler, au sujet de ces intelligences, pour notre utilité propre.
Rien de plus fréquent dans l'Ancien Testament que les apparitions d'anges…
Un ange se montre à Agar sur la voie de Sur, au désert…
Lot reçoit chez lui les anges qui viennent châtier la ville de Sodome…
Jacob, dans un sommeil mystérieux, voit des anges montant et descendant une échelle qui, reposant à terre, élevait son sommet jusqu'au Ciel…
Tobie fait un long voyage sous la conduite de l'archange Raphaël…
Balaam se prosterne devant l'ange du Seigneur qui lui apparaît…
Josué voit un personnage qui lui dit : « Je suis le prince des armées du Seigneur… »
Daniel demeure prosterné devant l'ange qui lui parlait…
Zacharie voit et écoute un ange et raconte cette vision prophétique… La réponse est transmise à Zacharie par un ange qui parle en lui ou avec lui…
Un ange apparaît à Gédéon, et lui donne de la part de Jéhova la mission de sauver Israël de la main de Madian…
Ainsi, l'Ancien Testament nous révèle à chaque page l'existence des Esprits. 




Il me serait facile de multiplier les citations des livres du Nouveau Testament où il est fait mention des anges. nous n'aurions qu'à ouvrir « les actes des apôtres », le livre de l'Apocalypse, les Epîtres de saint Pierre et de saint Paul.

[N.d.l.r. - Nous vous conseillons aussi de lire les Ecrits Apocryphes (publiés sur ce site) occultés par l'Eglise catholique peut-être, justement, à cause des nombreuses manifestations d'Esprits qu'ils relatent.]




Le catéchisme du Concile de Trente nous dit : « En outre, Dieu créa de rien la nature spirituelle et des anges sans nombre, pour lui servir de ministre et assister devant lui »

Arthur - Ils sont bien nombreux ces Esprits angéliques !

L'abbé - Saint Denys L'aréopagite l'avait déjà dit avant saint Thomas : « Les bienheureuses armées des Esprits supérieurs sont en grande multitude qui excède la mesure faible et restreinte de nos nombres matériels. » Du reste il nous est impossible de connaître avec précision le nombre exact de ces Esprits. Contentons-nous d'admirer dans le silence de l'amour, la puissance, la sagesse de Dieu, et répétons avec Job : « Qui pourrait compter ses serviteurs ?… »

   
   

   
   

Nature des Esprits angéliques et leurs dons naturels…

 
Des Esprits…