Évangile arabe de l'enfance…

Extraits…

 
Écrits Apocryphes
   

14.
Ils vinrent ensuite dans une autre ville où il y avait une femme démoniaque, et quand elle était allée puiser de l’eau durant la nuit, l’esprit rebelle et impur s’emparait d’elle. Elle ne pouvait ni supporter aucun vêtement, ni habiter une maison, et toutes les fois qu’on l’attachait avec des liens ou avec des chaînes, elle les brisait et s’enfuyant nue dans les lieux déserts ; elle se tenait sur les routes et près des sépultures, et elle poursuivait à coup de pierres ceux qu’elle rencontrait, de sorte qu’elle était pour ses parents un grand sujet de deuil. Marie la vit, et fut touchée de compassion, et aussitôt Satan abandonna cette femme, et il s’enfuit sous la forme d’un jeune homme, en disant : « Malheur à moi, à cause de toi, Marie, et à cause de ton fils ! »
Lorsque cette femme fut délivrée de ce qui causait ses tourments, elle regarda autour d’elle, et rougissant de sa nudité, elle alla vers ses parents, fuyant l’aspect des hommes, et après s’être revêtue de ses habits, elle exposa à son père et à ses parents ce qui lui était arrivé, et ils étaient du nombre des habitants les plus distingués de la ville, et ils hébergèrent chez eux Joseph et Marie, leur témoignant un grand respect.

34.
Lorsqu’après avoir quitté Marie, elles furent revenues dans leur ville, et lorsque vint le temps où Satan avait coutume de la tourmenter, il lui apparut sous la forme d’un grand dragon ; à son aspect, la jeune fille fut saisie d’épouvante, mais sa mère lui dit : « Ne crains rien, ma fille, laisse-le s’approcher davantage de toi et montre-lui le linge que nous a donné Marie, et nous verrons ce qu’il pourra faire. » Et quand le malin Esprit, qui avait revêtu la forme de ce dragon, fut tout proche, la malade, toute tremblante de frayeur, mit sur sa tête et déploya le linge, et soudain il en sortit des flammes qui s’élançaient vers la tête et vers les yeux du dragon, et on entendit une voix qui criait : « Qu’y a-t-il entre toi et moi, ô Jésus, fils de Marie ? Où trouverai-je un asile contre toi ? » Et Satan prit la fuite avec épouvante, abandonnant cette jeune fille, et depuis, il ne reparut jamais. Et elle se trouva ainsi délivrée, et elle rendit dans sa reconnaissance des actions de grâces à Dieu, ainsi que tous ceux qui avaient été présents à ce miracle.

41.
Au mois d’Adar, Jésus rassembla les enfants et les fit ranger comme étant leur roi : ils avaient étendu leurs vêtements par terre pour le faire asseoir par-dessus, et ils avaient posé sur sa tête, une couronne de fleurs, et, comme des satellites qui accompagnent un roi, ils s’étaient rangés à sa droite et à sa gauche. Si quelqu’un passait par là, les enfants l’arrêtaient de force, et lui disait : « Viens et adore le roi, afin que tu obtiennes un heureux voyage. »

43.
Un autre jour, Joseph avait envoyé son fils Jacques pour chercher du bois, et le Seigneur s’était joint à lui pour l’aider, et quand ils furent arrivés à l’endroit où était le bois, et lorsque Jacques se fut mis à en ramasser, voici qu’une vipère le mordit, et il commença à crier et à pleurer. Le Seigneur Jésus, le voyant dans cet état, s’approcha de lui, et il souffla sur l’endroit où il avait été mordu, et Jacques fut guéri sur-le-champ.

54.
Il commença dès ce jour à cacher ses secrets et ses mystères, jusqu'à ce qu'il eût accompli sa trentième année, lorsque son Père, révélant publiquement sa mission aux bords du Jourdain, fit entendre du haut du ciel ces paroles : « C'est mon fils bien aimé dans lequel j'ai mis toute ma complaisance », et lorsque le Saint-Esprit apparut sous la forme d'une colombe blanche.